L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 - Volet maison, qui a récemment été lancé par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.
En effet, l'Association salue la mise en place de ce programme, qui intègre des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur et qui sera appliqué sur une base volontaire, ce qui n'entraînera pas d'impact sur l'abordabilité du logement.
« Du moment qu'il s'agit d'un choix, on ne peut qu'être en accord avec l'amélioration de l'efficacité énergétique, », mentionne Jean-Paul FiIion, directeur principal du Service des communications, du marketing et du développement des affaires de l'APCHQ. Le programme Novoclimat 2.0 s'adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Cela signifie que les propriétaires auront le libre choix d'investir dans une maison plus performante, qui allie factures énergétiques moins élevées, qualité de construction, confort accru et meilleure qualité de l'air.
L'accession à la propriété menacée
Rappelons que le Règlement modifiant le Code de construction du Québec pour favoriser l'efficacité énergétique - qui est entré en vigueur en août 2012 - a rendu obligatoires les niveaux d'isolation et de récupération de chaleur du premier programme Novoclimat. Même si, dans l'ensemble, les mesures proposées dans ce règlement seront bénéfiques pour le bilan énergétique de la province et que les surcoûts engendrés seront récupérés par les propriétaires, l'APCHQ s'est dite préoccupée par l'effet de masse des coûts qui y sont reliés.
Inévitablement, ces mesures auront un impact non négligeable sur les coûts de construction ainsi que sur l'abordabilité du logement, d'autant plus qu'elles s'ajoutent à un grand nombre d'interventions de l'État en matière d'habitation. « L'accumulation de politiques gouvernementales non coordonnées représente un enjeu de taille pour le secteur de l'habitation et, ultimement, une menace pour l'accession à la propriété » soutient M. FiIion.
Mission Générations
Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à lancer, en septembre dernier, une campagne publicitaire télé sans précédent au Québec pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la dégradation de l'abordabilité, contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix des maisons et, ultimement, inciter le gouvernement à mettre en place une politique nationale d'habitation, d'où le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca. « Tous ensemble, il faut agir maintenant pour que chaque Québécois trouve à se loger convenablement selon ses besoins, sa capacité de payer et ses choix », conclut M. Filion.
L'habitation : une priorité gouvernementale
Bien qu'il réponde à des objectifs louables d'efficacité énergétique et qu'il soit optionnel, le programme Novoclimat 2.0 s'adresse à une clientèle qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, l'APCHQ s'interroge sur la nécessité d'accorder à celle-ci une subvention de 1000 $, alors que les jeunes ménages québécois cherchent à se loger convenablement, à un prix raisonnable. L'APCHQ estime que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à permettre à ceux-ci, tout comme aux prochaines générations, d'aspirer à devenir propriétaires, d'où l'importance de mettre en place une politique nationale de l'habitation, tel qu'elle le réclame par le biais de sa campagne Mission Générations.
Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)