Le principe est simple : acheter une maison standard et la décorer selon
ses goûts, ses besoins et les tendances actuelles en faisant appel à un
designer. La tâche de celui-ci est d'adapter l'environnement en tenant compte
de la vision globale de l'habitation, telle qu'elle doit être aujourd'hui,
c'est à dire distinctive, élégante, lumineuse et fonctionnelle, autant dans les
pièces principales que secondaires. Ce concept de luxe personnalisé gagne du
terrain et correspond aux changements de notre société : famille reconstituée,
travail exigeant mais lucratif, mentalité tournée vers une revalorisation
personnelle des individus qui veulent le meilleur, etc.
Pour démontrer cette nouvelle volonté d'habiter dans un environnement
spécial et spécifique, voici l'exemple précis d'un jeune couple au zénith ayant
leurs carrières respectives ainsi que trois enfants en bas âge. Le couple
achète surplan un cottage à l'Iles-des-Soeurs. L'environnement leur convient
parfaitement, l'espace habitable aussi, mais très vite, ils réalisent que cette
nouvelle construction standardisée ne correspond pas à leurs critères
esthétiques ni à leurs besoins personnels. Résultat : ils font appel à la
designer Andrée Desrosiers, reconnue pour ses intérieurs jeunes, dynamiques,
épurés et ses interventions efficaces en termes de répartition de l'espace et
de l'exploitation de la lumière naturelle et artificielle.
Entrée
L'entrée a été déplacée, de manière à ce que l'on n'entre pas
directement dans la salle à manger, tel que prévu sur le plan initial. Un jeu de
carreaux vitrés devient un détail architectural intéressant et fonctionnel
puisque cette stratégie graphique permet de profiter, dans cet espace
restreint, de la lumière dispensée par la fenestration de la salle à manger. Le
traitement du plancher augure du modernisme des lieux.
Salon
Pour gagner de l'espace et rendre la circulation plus fluide, Andrée
Desrosiers a dessiné du mobilier modulaire en laque orange, couleur qui sera
d'ailleurs exploitée dans toutes les pièces comme note d'accent. Des modules
assortis au meuble destiné au rangement des appareils audiovisuels seront
suspendus aux murs pour équilibrer visuellement la masse de l'écran plasma et
exploiter la forme carrée déjà utilisée dans l'entrée.
Le foyer devait être installé en coin, mais la designer l'a orienté de
telle façon qu'il trône dans la pièce comme un élément architectural, tout en
étant intégré à la structure environnante. Très sobre en termes de forme, il se
distingue par son revêtement original et texturé, obtenu à partir de particules
de graminée de couleur brique insérées entre deux parois d'acrylique. Un
cadrage de métal et deux suspensions judicieusement placées contribuent à sa
mise en valeur dans l'espace.
L'escalier était prévu au même endroit. Par contre, ce qui a
complètement changé, c'est son apparence avec main courante en métal tubulaire,
dont une section reprise à l'extrémité du foyer pour délimiter les zones salon
et transit.
Salle à manger
La répartition de l'éclairage est très importante dans cette zone à
l'ameublement de style minimaliste. La rondeur des globes de la suspension
principale et la forme tubulaire des appliques murales exploitent le côté
graphique de la pièce où les rectangles de la fenestration cohabitent avec les
carreaux de l'entrée et des portes du vaisselier.
Cuisine
Baignée de lumière, cette pièce est spectaculaire à tous les niveaux :
organisation de l'espace avec un maximum d'espaces de rangement et de plans de
travail et richesse des matériaux (laque grise, comptoir de coriandre, îlot de
coriandre et verre dépoli, ourlets d'inox sur les portes et en poignées
d'armoires). La disposition et l'orientation de chaque section sont dynamiques
et fonctionnelles.
Cuisinette
Cette aire devait être conviviale, mais surtout pratique avec trois
enfants qui bougent à l'heure des repas. Par conséquent, l'idée d'une
cuisinette traditionnelle était à éliminer du processus. Il fallait plutôt
penser à un coin casse-croûte confortable et élégant pour correspondre au luxe
de la cuisine proprement dite. L'idée de la banquette en vinyle imitation croco
intégrée dans une structure décorative avec niches, tablettes et armoires
fermées par des portes de verre givré ourlées de métal était la solution rêvée.
Chambre à coucher
Le même principe appliqué dans l'entrée se répète ici avec plus
d'emphase sur la zone intime. Ainsi, au lieu de murs traditionnels, la designer
a opté pour des cloisons de verre transparent et givré qui agrandissent
visuellement l'espace de la chambre et qui permettent à la salle de bains
adjacente de profiter de la lumière naturelle. À noter : la répartition
judicieuse du verre transparent et du verre givré qui perpétue l'effet
graphique exploité dans toute la maison.
Salle de bains
L'atmosphère est celle d'un SPA où fusionnent sérénité, pureté et luxe.
D'un côté, la zone relaxation avec bain serti de marbre blanc veiné gris et une
immense douche, dont les parois de céramique blanche sont rythmées par des
lignes en pâte de verre couleur anthracite qui reprennent le dessin des
cloisons vitrées. De l'autre côté, la zone plus active avec comptoirs flottants
recouverts d'inox et de dado en pâte de verre. Un alignement d'armoires à
pharmacie permet de nombreux espaces de rangement, tout en étant esthétique.
Similaire au plancher de l'entrée, celui-ci crée une illusion d'espace grâce à
ses immenses tuiles.
Réalisation : Andrée Desrosiers
Stylisme : Christiane Guérard
Photo : Tango photographie