Au cours de notre enfance ou de notre adolescence, plusieurs d'entre nous avons eu un animal de compagnie qui prenait une très grande place au sein de notre famille. Je me souviens de mon chien Julio, un grand danois fauve, qui a été un confident et un ami. Il a été une source de soutien inestimable pour moi lors de mes moments difficiles et un très bon compagnon de jeu. Et vous? Avez-vous le souvenir d'un animal qui a été un baume pour panser vos blessures du cœur ou qui a été un compagnon de jeu qui a mis du bonheur dans votre enfance ou votre adolescence?
Lorsqu'un jeune vit et grandit en compagnie d'un animal, il apprend le respect de la vie et l'animal lui offre l'occasion d'aimer et d'être aimé. En étant accepté de façon inconditionnelle, l'enfant accroitra son estime de soi. Il développera la confiance en soi et une meilleure maîtrise de soi. Il a été démontré que les enfants et les adolescents se confient à leur animal et croient que leur compagnon animalier est sensible à leurs sentiments.
L'animal peut aider grandement au développement de l'être humain tout au long des différentes étapes de croissance de sa vie. Il peut encourager un tout-petit à explorer son environnement et à dépenser son trop-plein d'énergie par le biais du jeu. À l'âge scolaire, l'animal peut aussi permettre à l'enfant de faciliter sa socialisation et sa stimulation à communiquer avec les autres et à apprendre. L'amour inconditionnel d'un animal de compagnie est d'un grand soutien pour l'enfant qui se sent seul et est timide.
L'enfant qui participe à l'éducation de l'animal pourra fortifier son sens des responsabilités et développer l'autodiscipline, sa concentration et être plus à l'aise en société. Il peut même favoriser la créativité chez l'enfant par l'intermédiaire des jeux de rôles imaginaires. Vivre et grandir avec un animal de compagnie contribue énormément à l'éducation de l'enfant et à son épanouissement. Lors de la période de l'adolescence (et même de l'enfance), il s'avère très souvent un ami auquel on peut tout confier, sans avoir peur que notre grand secret soit dévoilé. Il fait partie intégrante de la famille, et ce, jusqu'à la fin, si la vie en décide ainsi.
Cependant, avant de prendre la décision d'adopter un animal, il faut y réfléchir sérieusement. L'animal que vous adopterez deviendra un nouveau membre de votre famille, et pour réussir son intégration au sein de votre cocon familial, il faudra que certaines étapes soient respectées pour en faire une expérience heureuse et enrichissante.
Sylvie Roy, zoothérapeute