« Les organismes rempliront bientôt leurs demandes dans le cadre du programme Emplois d'été et, tel que promis, nous passons à l'offensive afin que les jeunes bénéficient d'une expérience de travail dans leur région » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, alors que son parti a déposé mardi au comité des ressources humaines et du développement des compétences de la Chambre des communes une motion réclamant la bonification du budget destiné à ce programme en fonction de la croissance du salaire horaire minimum et du coût de la vie.
Le député a rappelé que le salaire minimum au Québec a bondi depuis l'année de référence du programme qui est 2006. « Le salaire minimum était alors de 7,75 dollars. Il est maintenant de 9,50 dollars. Près de 26 millions de dollars sont nécessaires pour revenir au niveau de 2006. Et pourtant, alors qu'en 2009 les conservateurs avaient augmenté pour deux ans le budget de l'initiative Emplois d'été à 107,5 millions de dollars, ils veulent maintenant ramener le budget 2011 à 97,5 millions de dollars », a dénoncé André Bellavance.
Le Bloc Québécois exige aujourd'hui une enveloppe budgétaire de plus de 120 millions par année afin de permettre à un même nombre de jeunes de bénéficier des stages offerts par le programme. « L'enveloppe pour la circonscription a déjà été amputée de 30% en 2005. Nous ne pouvons nous permettre d'autres coupures. En 2010, dans Richmond-Arthabaska, le programme a permis à 116 organismes, institutions et municipalités d'embaucher près de 130 jeunes. Il est essentiel de bonifier le programme d'Emplois d'été pour assurer la vitalité de l'emploi étudiant en région » a conclu le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.
Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance