« Les femmes québécoises méritent un traitement équitable, peu importe du milieu de travail d'où elles proviennent » a déclaré le candidat du Bloc Québécois dans Richmond-Arthabaska, André Bellavance, alors qu'il énumérait aujourd'hui certaines avenues possibles en vue d'améliorer le sort des femmes.
Rappelons que dans la mise en œuvre du budget conservateur de 2009-2010, appuyé par les libéraux, l'équité salariale est devenue négociable. « C'est un retour en arrière ni plus ni moins. Les femmes du Québec qui travaillent dans un domaine de juridiction fédérale, tel les banques ou les communications, sont assujetties à ces lois » a expliqué le candidat André Bellavance. « Nous déposerons donc un projet de loi sur l'équité salariale afin que ce retard sur les autres travailleuses du Québec soit corrigé » a-t-il ajouté.
Retrait préventif
Le candidat bloquiste a expliqué que le Québec s'est doté d'un programme de retrait préventif pour les femmes qui leur permet de recevoir 90% de leur salaire contrairement au Canada qui, de son côté, se limite à 55% et ce, pour 15 semaines seulement. Les femmes relevant du Code canadien du travail sont donc limitées à ces conditions. « La santé des femmes enceintes, on ne joue pas avec ça ! Certaines femmes, limitées à ces conditions, restent ou retournent sur le marché du travail malgré les recommandations contraires. Nous proposerons que les toutes les femmes québécoises œuvrant dans des secteurs de juridiction fédérale puissent avoir droit, elles aussi, au même traitement que toutes les autres » a conclu le candidat du Bloc Québécois dans Richmond-Arthabaska, André Bellavance.
Source : Paul-Émile Robert, Attaché de presse d'André Bellavance