« Au Bloc Québécois, nous croyons au développement de nos régions et c'est pourquoi nous avançons des solutions qui répondent aux besoins des productrices et producteurs agricoles du Québec. En 2006, l'agriculture n'était pas une des cinq priorités du Parti conservateur. Cinq ans plus tard, le ministre de l'Agriculture nous a démontré qu'elle est laissée pour compte », a affirmé André Bellavance, député sortant et candidat du Bloc Québécois dans Richmond-Arthabaska à la suite du débat national sur l'agriculture initié par la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) auquel il a participé aujourd'hui à Ottawa.
André Bellavance a profité de cette tribune pour faire valoir le caractère unique de l'agriculture québécoise et ses outils de mise en marché collective. « J'ai rappelé avec fermeté au ministre de l'Agriculture l'importance de ces outils dont le système de la gestion de l'offre essentiel au développement de l'agriculture québécoise. Les conservateurs prétendent appuyer la gestion de l'offre. Pourtant, à chaque fois que le système a été attaqué, le gouvernement a contribué à l'affaiblir. Rappelons-nous en 2008, le ministre Ritz s'était dit déçu de l'échec des négociations du cycle de Doha, alors que les textes mettaient carrément en péril la gestion de l'offre. De plus, pour la première fois, un gouvernement fédéral laisse sur la table la gestion de l'offre lors des négociations. Avec la majorité, on peut craindre que les conservateurs n'hésiteraient pas à sacrifier l'intégralité du système de la gestion de l'offre», a maintenu André Bellavance.
Lors de la campagne électorale de 2008, les conservateurs ont promis l'instauration d'un véritable programme Agri-flexibilité, tel que proposé par la FCA, dont est membre l'Union des producteurs agricoles (UPA), mais ils n'ont pas tenu parole. « Dans le dernier budget fédéral, le Parti conservateur a refusé de bonifier les programmes de gestions de risques. Compte tenu de la demande pressante des producteurs agricoles et de leurs organisations, le Bloc Québécois favorise la mise en place d'un véritable programme Agri-flexibilité qui contribuerait à combler leurs besoins spécifiques en fonction des particularités sectorielles et régionales », a fait valoir André Bellavance.
Enfin, André Bellavance a rappelé que le Bloc Québécois a multiplié les actions au cours des dernières années pour supporter la relève agricole. « Alors que les mesures favorisant la relève agricole sont absentes des programmes électoraux du Parti conservateur et des libéraux, nous portons des initiatives simples et somme toute peu coûteuses, élaborées avec la relève agricole québécoise, qui peuvent assurer la pérennité de notre agriculture, de nos collectivités rurales et de nos régions », a conclu André Bellavance.
Source : Paul-Émile Robert, Attaché de presse d'André Bellavance