Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Petit guide pratique pour réussir son aménagement paysager

 Imprimer   Envoyer 

Lors de l'élaboration d'un projet de rénovation ou de réaménagement de votre terrain, tout doit être pensé et étudié très sérieusement. Voyons quelques trucs qui vous permettront d'agrémenter votre petit refuge extérieur...

Étape par étape

Pour concevoir un bel aménagement paysager, la première chose à faire consiste à dresser la liste des éléments que vous souhaitez intégrer à l'aménagement de votre terrain (piscine, spa, remise, potager, jeux d'enfant, etc.). Il faut ensuite procéder à l'évaluation des éléments que vous voulez conserver (haies, arbres matures, écrans naturels, espaces de stationnement, etc.).

Une fois ces deux étapes complétées, il vous faut mettre sur papier votre terrain et les éléments qui devront avoir place sur celui-ci. Le tout doit être, le plus possible, dessiné à l'échelle. Pour ce faire, dessinez sur de petits cartons les éléments que vous souhaitez introduire et placez-les à l'endroit que vous croyez être le meilleur. Cette méthode vous permet de tout bouger en l'espace de quelques minutes.

Les végétaux

Avant toute chose, il est essentiel de bien vous documenter et de faire une liste des végétaux que vous aimeriez retrouver sur votre terrain, en prenant note de la grosseur de chaque plante, arbuste et arbre à l'état adulte, de son besoin de lumière et d'eau, etc. Ceci vous évitera de vous retrouver face à un aménagement trop garni dans quelques années ou encore de perdre de nombreux végétaux. Lors de la planification, certains éléments sont d'une grande importance. Il faut donc leur accorder une attention particulière, puisque ceux-ci détermineront assurément l'aspect général de l'aménagement.

Selon le paysagiste Michel Martel de Ste-Julie, voici les éléments à prioriser lors de votre sélection :

  • La durée de vie des plantes
  • Le temps de floraison des fleurs
  • Le parfum léger ou prononcé des fleurs (selon votre préférence)
  • Les couleurs vives ou douces des fleurs et plantes
  • La comestibilité des fleurs (peut être intéressant pour les gourmets)
  • Le degré de soleil ou d'ombre nécessaire
  • La sensibilité aux insectes et maladies
  • La tendance des arbres à faire des racines ou beaucoup d'ombre
  • La hauteur qu'auront les arbres à l'état mature (vont-ils cacher la maison?).
  • Bien choisir l'emplacement de son spa ou de sa piscine

N'oubliez pas, avant d'installer votre piscine ou votre spa, que vous devez faire quelques vérifications auprès de votre municipalité. Dans certaines villes, il faut d'abord vous procurer un permis et vous conformer à une certaine réglementation. À titre d'exemple, si votre terrain est situé sur un coin de rue ou si des fils électriques aériens passent sur votre terrain, vous devez vous soumettre à certains règlements propres à votre situation (consultez le service d'urbanisme de votre municipalité et Hydro-Québec). Assurez-vous de respecter les servitudes, les distances nécessaires et la hauteur de la clôture ou de la haie qui contournera votre piscine. Informez-vous avant de commencer vos travaux!

De plus, pensez à l'accès au chantier pour les camions lors de l'installation. Tentez de choisir un emplacement ensoleillé et à l'abri des vents et des courants d'air. Cette simple précaution aura un effet apprécié sur la température de votre eau. Avant de planter un arbre près de votre piscine, assurez-vous que celui-ci ne perdra pas ses feuilles, fleurs ou fruits. Vous éviterez bien des séances de nettoyage avec la puise ramasse-feuilles!

Un bon investissement

Évidemment, aménager son terrain soi-même demande une recherche approfondie. Si vous vous sentez dépassé par tout ce travail, sachez que des spécialistes peuvent vous venir en aide. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les frais investis pour la conception d'un plan sont vite récupérés, puisque cela vous évite souvent de devoir refaire le tout.

Généralement, pour une consultation avec un paysagiste professionnel, vous devez débourser entre 100 $ et 200 $, selon la notoriété de celui-ci. Pour ce genre de consultation à domicile, vous obtiendrez des conseils de base pour déterminer ce que vous pouvez conserver ou enlever, en plus d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Pour ce qui est de refaire un plan d'aménagement, il en coûte habituellement entre 700 $ et 2 000 $ pour des terrains moyens. Cela comprend un plan de terrain complet, dépendamment des exigences et des besoins des clients. Certains plans ne requièrent que peu d'implantations ou d'infrastructures, contrairement aux terrains sur lesquels il y a beaucoup d'éléments au départ. Dans ces cas, près de la moitié du budget est utilisé pour le transfert des éléments existants. Il faut aussi reprendre les mesures, mettre le tout sur papier et dessiner les nouvelles parties à réaménager. Il est parfois plus onéreux de faire un plan sur un terrain existant que sur un terrain vierge.

L'aménagement paysager est un art en soi. Soyez créatif et surtout, amusez-vous! Au fil des ans, vous verrez votre chef-d'oeuvre prendre de nouvelles formes.


  A LIRE AUSSI ...

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête

Lundi le 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
23 projets pour la 8e édition du Fonds d'investissement citoyen à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
23 projets pour la 8e édition du Fonds d'investissement citoyen à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous