Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Comment améliorer la sécurité des travailleurs sur un chantier ?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 29 novembre 2016

Il arrive très souvent, pendant leurs travaux, que les ouvriers soient exposés à des situations d'ordre sécuritaire qui affectent dangereusement leur intégrité physique. Les accidents de travail touchent plusieurs personnes par an au Canada. Il existe pourtant des législations qui imposent un certain niveau de sécurité à observer sur un chantier. Les dispositions à prendre dans ce cadre sont de deux ordres. Il y a d'un côté les mesures d'ordre collectif, et de l'autre les mesures individuelles de sécurité.

Objectifs
L'objectif de la législation est de faire en sorte que les ouvriers qui travaillent sur un chantier puissent le faire dans un environnement qui leur octroie un niveau satisfaisant de sécurité, donc de confiance. Les mesures mises en place devront les empêcher d'avoir accès aux zones dangereuses, ou de le faire avec des options de secours en cas de dérapages.
C'est le règlement en date du 31 mars 1986, concernant l'hygiène et la sécurité professionnelle, pris en vertu de la partie IV du Code canadien du travail, qui régit cette législation et qui tient également compte de l'achat du matériel destiné à assurer cette sécurité. Ce climat de confiance peut s'exprimer par la mise à disposition des harnais de sécurité selon les besoins spécifiques de chaque chantier.

Mesures de protection collective
Encore nommé EPC, c'est à dire équipement de protection collective, ce dispositif sécuritaire vise la réduction des risques d'accident de l'ensemble des travailleurs sur un chantier. On prendra en compte que, ces dispositifs doivent être installés bien avant le début des travaux. Il en existe de plusieurs types, chacun d'entre eux ayant des objectifs de sécurité spécifiques.

Les ouvriers qui travaillent dans un environnement où la fumée et les éléments chimiques, notamment sous formes gazeuses sont faciles à produire, ont au minimum droit à un aspirateur de fumées. Cela leur permettra de renouveler l'air respiré afin de pouvoir travailler dans un environnement sain.

On ajoutera aussi l'exemple, le plus connu, des garde-corps à mettre en bordure des échafaudages, pour prévenir des chutes de hauteur très souvent fatales aux ouvriers. Les échafaudages eux-mêmes doivent être installés en tenant compte du type de travaux et des besoins de l'ouvrier qui y sera pour l'exécution de la tâche. L'échafaudage doit respecter la norme CSA.

Mesures de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle, en acronyme EPI, sont destinés à la "sécurité rapprochée" de l'ouvrier. La différence ici, est que ces équipements sont portés par l'ouvrier, dans la plupart des cas. Il s'agit entre autres du casque pour la protection de la tête, des chaussures de sécurité comme les bottes. Les mains aussi sont protégées par les gants, et pour les yeux, il y a les lunettes de protection.

Pour les équipements que l'ouvrier ne peut pas porter, il y a le système de ventilation utilisé en ingénierie, l'isolation, notamment en usage dans les carrières, permet de créer de bien meilleures conditions de travail à l'ouvrier en le tenant à distance de l'air ambiant non respirable.

Il faut tenir compte avant tout usage des EPI du cadre légal qui les régit, car il n'est pas le même d'un endroit à un autre. Rappelons que dans le cas spécifique du Canada, il faut prendre connaissance du Règlement du 31 mars 1986 concernant l'hygiène et la sécurité professionnelle. Il faut signaler aussi que la loi ne fait pas obligation aux responsables des chantiers de fournir les équipements de protection, leur rôle est de veiller à ce que l'ouvrier en dispose.

Conclusion
Il est impératif pour un entrepreneur que son chantier soit sécurisé. Il y va de sa notoriété, mais aussi du succès de ses travaux. Cependant, la législation en matière de mesures de sécurité sur les chantiers ne prévoyant pas les mêmes dispositions d'une sphère géographique à une autre, il faut toujours s'informer avant toute prise de décision.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Jeudi le 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

Vendredi le 18 avril 2025
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi le 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi le 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

Mardi le 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous