Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Trente ans consacrés à l’alphabétisation

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 24 septembre 2014

Depuis 30 ans, Édith Cournoyer et Robert Cyr se consacrent à l'alphabétisation.

Plus d'une soixantaine de participants, anciens et nouveaux étudiants, personnel enseignant des premières heures à maintenant, et membres du conseil d'administration se sont réunis pour souligner leur engagement dans la cause de l'analphabétisme lors d'une fête communautaire.

Depuis ce temps, le couple fondateur du Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François aide les gens à maîtriser l'écriture, la lecture et les mathématiques pour leur donner plus de liberté et leur ouvrir des portes sur le marché de l'emploi. S'y sont ajoutés, au fil des ans, des cours d'initiation à l'informatique.

Yvan Truchon et quelques autres ont témoigné de l'impact que ce passage a eu comme effet sur leur vie. « Enfin, j'ai terminé quelque chose d'important », racontait ce gaillard qui a obtenu son permis de conduire des camions grâce à cette formation. « Depuis ces cours, c'est toutes des réussites, ça m'a ouvert plein de portes », a-t-il commenté. Quand est venu le temps d'étudier la théorie pour la conduite de véhicules lourds, son professeur a remarqué sa détermination à réussir. « C'est un bûcheux », lui a-t-il dit.

Lucie Bergeron, ex-étudiante et membre du conseil d'administration, a pu terminer sa 5e secondaire après être passée par le Centre de services éducatifs populaires. Toutes ses expériences vécues lui ont appris la nécessité de la constance et de la persévérance, deux valeurs qu'elle a transmises à ses enfants. « On étudiait ensemble autour de la table », se rappelait-elle. Pour sa part, cette formation lui a ouvert toutes sortes de portes et elle en est très fière.

Sabrina Bolduc en a fait du chemin depuis son passage par le CSEP. À l'embauche du Centre de santé et de services sociaux, elle racontait qu'elle a terminé son diplôme d'études professionnelles le 4 juin et le 9, elle commençait à travailler. Son conjoint, Patrick Lapointe, vient de s'inscrire en alpha pour ensuite entreprendre des cours en soins infirmiers.

Et Maxime Brochu Gendron a lui aussi réussi. Même s'il a quelquefois de la difficulté à saisir certaines consignes, il persévère jusqu'à la fin pour la bien maîtriser. Au volant de son camion, rêve qu'il caressait depuis longtemps, il travaille dans la cour du centre de tri Valoris.

« Ça couronne bien 30 ans de travail », a déclaré Mme Cournoyer qui dit ne pas en avoir terminé avec l'enseignement en alphabétisation. « C'était une fête communautaire, celle d'une grande famille », a-t-elle rajouté. Et complétant sa pensée, elle a conclu en lançant tout émue: « C'est grâce à vous qu'on a eu une belle vie professionnelle. »

M. Cyr, pour sa part, a rappelé les grandes lignes de l'histoire de cet organisme. Outre les cours de base, le CSEP a produit le guide Mes finances autrement et un cours alpha spécifique sur les changements climatiques où étaient intégrées les notions d'écriture, lecture et arithmétique. Les échanges de services ont tenu une place importante tout au long des dernières décennies. L'organisme, en collaboration avec le monde communautaire, a mis sur pied la fête CommunauTerre et a participé aux Semaines des adultes en formation. À deux reprises, à Bonaventure et dans les MRC du HSF, des Sources et du Granit, par le biais de l'Université rurale du Québec, Robert a présenté l'expérience vécue à des universitaires et des fonctionnaires du Québec.

Le mot de la fin appartient à Georges Massé, DJ pour la soirée. « Ce soir, ce qui se passe ici me touche profondément, c'est humain, c'est le coeur que ça touche ».


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique

Vendredi le 28 février 2025
Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique
Le Wild de Windsor élimine La Guadeloupe et retrouvera Coaticook en demi-finale

Lundi le 24 février 2025
Le Wild de Windsor élimine La Guadeloupe et retrouvera Coaticook en demi-finale
Charlotte Cardin à la Fête du Lac des Nations

Jeudi le 6 février 2025
Charlotte Cardin à la Fête du Lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé

Jeudi le 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue

Mardi le 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés

Jeudi le 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous