Les méthodes explicitées ici concernent les coups de soleil mineurs. S'il y a des cloques qui apparaissent, vous avez un peu trop abusé du soleil et il vous faudra probablement un autre traitement.
Il existe des solutions naturelles et économiques, faciles à utiliser et basées sur des produits alimentaires du quotidien pour vous permettre d'apaiser les démangeaisons dues à l'excès de soleil.
* L'eau : C'est le premier réflexe à avoir, le plus important de tous. Boire de l'eau après un coup de soleil est indispensable et aidera à favoriser votre rétablissement.
* Le concombre : Appliquez des rondelles de concombres sur la zone douloureuse, patientez quelques minutes et votre peau commencera à être réhydratée par la fraîcheur du concombre. Riche en eau, il s'avère un soin idéal contre les coups de soleil.
* La tomate : Pas de concombre dans votre bac à légumes, utilisez la tomate pour soulager la sensation de brûlure. Du point de vue alimentaire, la tomate vous fera du bien, car elle est pleine de vitamine C. Antioxydante, elle permet à la peau de bien se reconstruire. On peut aussi l'appliquer en tranche mince sur la partie brûlée de la peau : fraîcheur garantie.
* Le lait écrémé ou le yogourt : C'est une des solutions les plus simples à applique pour soulager un coup de soleil. Ces produits laitiers ont un effet anti-inflammatoire grâce aux ferments lactiques qu'ils contiennent. Ils aident à apaiser la douleur. Le yogourt nature frais hydrate la peau tandis que le froid apaise la sensation de brûlure. Rincez à l'eau froide.
* Le miel : N'hésitez pas à utiliser un peu de miel pour soulager les effets désagréables d'un coup de soleil. Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes vous permettront de calmer les démangeaisons.
Attention, plus le miel est liquide, mieux ce sera, car sous la douche il faudra frotter pour ne pas coller.
* Le bicarbonate de soude : C'est un produit indispensable dans la cuisine et la salle de bain : produit nettoyant très efficace. Dilué dans de l'eau et appliqué en compresses sur la peau, il fera autant de bien à votre peau qu'il en fait à votre gâteau qui ne demande qu'à gonfler. Ses propriétés antiseptiques ne sont pas inintéressantes dans le cas d'un coup de soleil.
Solution : 4 c. à soupe (60 ml) de bicarbonate dilué dans une tasse d'eau pour un léger coup de soleil.
* Le vinaigre : Qu'il soit blanc ou de cidre, le vinaigre est intéressant dans le traitement des coups de soleil. Il assouplira votre peau et calmera les démangeaisons. Son acidité permettra de rééquilibrer le pH de votre peau abîmée par le soleil. Vous pouvez l'utiliser en pulvérisation ou en cataplasme.
* Le thé : La douceur du thé vert est parfois un remède efficace contre les plus violentes démangeaisons. L'application de sachets de thé (vert ou noir) infusés dans l'eau tiède soulage la douleur des coups de soleil ainsi que toutes les brûlures superficielles. Si le coup de soleil couvre une zone importante, prenez un bain tiède dans lequel vous aurez jeté quelques sachets de thé. Restez dans l'eau jusqu'à ce que la douleur se calme. Pour traiter des zones délicates comme les paupières, faites infuser deux sachets de thé à plonger ensuite dans un bol d'eau froide, appliquer ensuite sur les paupières.
* L'aloe vera : Cette plante a vraiment des propriétés extraordinaires : son pouvoir hydratant et cicatrisant fait des merveilles. Vous n'avez qu'à couper une feuille et appliquer le liquide gluant qui se trouve à l'intérieur directement sur votre peau abimée.
Source : Beauté au naturel et Produits ordinaires usages extraordinaires de Sélection Reader's Digest