L'Association des plaisanciers de Weedon (APW) appliquera une partie du plan d'action issu de l'étude portant sur la prolifération des algues et plantes aquatiques au lac Louise, dans le but de constituer une banque de données.
L'initiative fait suite à l'étude effectuée l'année dernière par un groupe d'étudiants en maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. Les intervenants de l'APW prévoient mettre sur pied une banque de données comportant deux volets comprenant un inventaire des algues et des plantes aquatiques du lac et un échantillonnage de la qualité de l'eau du lac et de ses tributaires.
L'association a obtenu une aide financière de 500 $ du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) dans le cadre de projets de lutte aux cyanobactéries. Mme Nicole Fontaine, responsable du projet, rappelle que l'association voit entre autres à l'amélioration de la qualité de vie des riverains du lac Louise par la sensibilisation à la préservation de la qualité de l'eau, la revégétalisation et la renaturation des berges à une meilleure connaissance des écosystèmes et un plus grand respect des normes environnementales.