Le député d'Orford, monsieur Pierre Reid, a annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, un appui financier de 216 000 $ de la part de la Société d'habitation du Québec (SHQ) afin de soutenir les ménages à faible revenu qui doivent rénover leur domicile. C'est par l'entremise du programme RénoVillage que la municipalité régionale de comté (MRC) de Memphrémagog recevra cette aide pour l'année 2011-2012.
« RénoVillage tient compte du contexte particulier de l'habitation en milieu rural. Par ce programme, la SHQ reconnaît l'importance de répondre aux besoins des ménages à faible revenu en matière de rénovation. Notre intervention permettra de préserver et d'améliorer la qualité des logements de la MRC de Memphrémagog, mais aussi de contribuer au mieux-être des personnes plus vulnérables en leur permettant de demeurer dans leur communauté », a affirmé le député Reid.
Celui-ci s'est dit heureux que le gouvernement du Québec veille à ce que les ménages les plus démunis puissent effectuer des réparations majeures à leur logement afin de pouvoir y demeurer en toute sécurité et profiter d'une meilleure qualité de vie.
Rappelons que RénoVillage a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d'effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures. Ce programme couvre l'ensemble du territoire des municipalités de moins de 5 000 habitants ainsi que les secteurs non desservis par un réseau d'aqueduc ou d'égout dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus.
Pour information
Les propriétaires qui désirent plus de renseignements sur le programme RénoVillage doivent s'adresser à leur municipalité ou à leur MRC. Il est aussi possible d'obtenir de l'information additionnelle en s'adressant à la SHQ. Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement.En 2010, elle a soutenu plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse www.habitation.gouv.qc.ca.
Source : Julie Boivin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire