Située dans le parc industriel d'Asbestos et travaillant en synergie avec les entreprises avoisinantes, Concept ProMet s'inscrit davantage dans le développement durable et utilise le Fonds de développement durable du Centre local de développement (CLD) des Sources à cette fin. Mentionnons que la Caisse Desjardins des Métaux blancs contribue aussi dans ce projet avec une contribution non remboursable du même montant que le prêt consenti par le CLD des Sources, soit 6 400 $. Ces contributions aident les promoteurs, Éric Brown, Luc Provencher et Bertrand Jeanson à faire l'acquisition d'un système de récupération d'abrasif, lequel permettra de récupérer une dizaine de fois l'abrasif utilisé pour la finition des pièces de métal. En plus d'être économiquement rentable, la réutilisation de l'abrasif permettra de réduire les gaz à effet de serre par la réduction des transports en approvisionnement et en disposition des rejets, ces derniers devant être acheminés vers des centres d'enfouissement spécialisés puisqu'il s'agit de déchets industriels.
Ce projet touche deux des enjeux du diagnostic de développement durable de la MRC des Sources, soit la réduction de l'empreinte écologique et la responsabilisation des entreprises. Ce souci environnemental se reflète dans les équipements acquis par l'entreprise, ceux-ci étant à la fine pointe des normes environnementales. S'adressant au marché industriel, aux véhicules récréatifs et au secteur décoratif, rappelons que cette entreprise, qui est un atelier de peinture industrielle, utilise de la peinture en poudre, laquelle est plus écologique et résistante que la peinture traditionnellement utilisée.
« De plus en plus d'entreprises, dans notre MRC, ont ce souci du respect environnemental et nous sommes heureux de contribuer à ces changements qui sont directement en lien avec notre volonté de développer de façon durable et respectueuse », nous laisse savoir M. Jacques Hémond, président du CLD des Sources.
Source : Éric Brown, promoteur