La Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL) poursuit les travaux de dragage hydraulique dans le lac Trois-Lacs situé dans les MRC des Sources et d'Arthabaska.
Les travaux ont débuté en septembre dernier pour une deuxième année consécutive. Ce projet pilote de dragage est une première au Québec et son caractère novateur nécessite l'expérimentation de différents équipements, ainsi une nouvelle drague a été ajoutée le mercredi 24 octobre.
L'entreprise Newalta, chef de file en gestion de services environnementaux, réalise présentement les travaux de dragage et participe à la concrétisation du projet en déployant sur le terrain un équipement supplémentaire. « La collaboration avec l'entreprise est très positive et les mesures mises en place par celle-ci sont très appréciées. Tous les efforts sont déployés pour permettre de réaliser la superficie totale prévue à la première phase du projet laquelle s'étend jusqu'en 2014», indique Rachid El Idrissi, directeur général de la RIRPTL.
Chacune des dragues utilisées comportent des contraintes différentes. Entre autres, les travaux réalisés dans une faible profondeur d'eau nécessitent une plus grande flottabilité, ce que la drague déployée depuis septembre rencontre parfaitement. La deuxième drague mise à l'eau en octobre, plus volumineuse et lourde, permettra de réaliser les travaux en eau plus profonde. Une difficulté importante rencontrée au cours des deux derniers mois est la présence abondante d'obstacles tels que roches, branches, blocs de ciment, chaînes, bouteilles de verre, etc. Ces objets parviennent à entrer dans la conduite de la drague et à obstruer le système occasionnant ainsi un certain ralentissement des travaux.
« Toutes les nouvelles connaissances acquises au cours des deux dernières années permettront à la RIRPTL et à ses partenaires d'accomplir le projet de restauration du plan d'eau grâce à des équipements adéquats. La durée des travaux est étroitement liée aux conditions climatiques des prochaines semaines. Un mois de novembre clément, sans gelée importante, permettrait de poursuivre les travaux encore quelques semaines » nous indique Hugues Grimard, président de la RIRPTL, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos.
Source : Karine Thibault, gestionnaire de projet RIRPTL