Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L’activité de dragage au lac Trois-Lacs se poursuit avec la venue d’une deuxième drague

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 26 octobre 2012

La Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL) poursuit les travaux de dragage hydraulique dans le lac Trois-Lacs situé dans les MRC des Sources et d'Arthabaska.

Les travaux ont débuté en septembre dernier pour une deuxième année consécutive. Ce projet pilote de dragage est une première au Québec et son caractère novateur nécessite l'expérimentation de différents équipements, ainsi une nouvelle drague a été ajoutée le mercredi 24 octobre.

L'entreprise Newalta, chef de file en gestion de services environnementaux, réalise présentement les travaux de dragage et participe à la concrétisation du projet en déployant sur le terrain un équipement supplémentaire. « La collaboration avec  l'entreprise est très positive et les mesures mises en place par celle-ci sont très appréciées. Tous les efforts sont déployés pour permettre de réaliser la superficie totale prévue à la première phase du projet laquelle s'étend jusqu'en 2014», indique Rachid El Idrissi, directeur général de la RIRPTL.

Chacune des dragues utilisées comportent des contraintes différentes. Entre autres, les travaux réalisés dans une faible profondeur d'eau nécessitent une plus grande flottabilité, ce que la drague déployée depuis septembre rencontre parfaitement. La deuxième drague mise à l'eau en octobre, plus volumineuse et lourde, permettra de réaliser les travaux en eau plus profonde. Une difficulté importante rencontrée au cours des deux derniers mois est la présence abondante d'obstacles tels que roches, branches, blocs de ciment, chaînes, bouteilles de verre, etc. Ces objets parviennent à entrer dans la conduite de la drague et à obstruer le système occasionnant ainsi un certain ralentissement des travaux.

« Toutes les nouvelles connaissances acquises au cours des deux dernières années permettront à la RIRPTL et à ses partenaires d'accomplir le projet de restauration du plan d'eau grâce à des équipements adéquats. La durée des travaux est étroitement liée aux conditions climatiques des prochaines semaines. Un mois de novembre clément, sans gelée importante, permettrait de poursuivre les travaux encore quelques semaines » nous indique Hugues Grimard, président de la RIRPTL, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos.

Source : Karine Thibault, gestionnaire de projet RIRPTL


  A LIRE AUSSI ...

La pénurie de pharmaciens compromet les soins dans les hôpitaux de l'Estrie

Mercredi le 29 janvier 2025
La pénurie de pharmaciens compromet les soins dans les hôpitaux de l'Estrie
Un skatepark intérieur pour sauver le programme Sport-Études concentration skateboard du Triolet

Vendredi le 17 janvier 2025
Un skatepark intérieur pour sauver le programme Sport-Études concentration skateboard du Triolet
Sherbrooke : interventions policières et incendie suspect durant la fin de semaine

Lundi le 3 février 2025
Sherbrooke : interventions policières et incendie suspect durant la fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog annonce un changement à sa direction

Mardi le 28 janvier 2025
L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog annonce un changement à sa direction
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?

Lundi le 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 février 2025
Renaître du chaos

François Fouquet
Lundi, 3 février 2025
L’ennemi, c’est Narcisse

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ? Par Martin Bossé Lundi, 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
L'Aranleón Blés Valencia Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog annonce un changement à sa direction Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog annonce un changement à sa direction
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous