Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Achat sur plan : 4 clauses à vérifier avant de signer

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 4 janvier 2019

La vente de condo sur plan comporte un certain nombre de risques, que ce soit pour l’acheteur et le promoteur. Ce dernier doit en effet avoir vendu au moins 50 % des logements avant d’entamer la construction. Si le quota n’est pas atteint, il devra rembourser la mise de fonds à l’acheteur. Pour conclure l’achat, une promesse de vente, voire un contrat explicite, doit donc être signée. Que doit-il comporter et protège-t-il vraiment l’acheteur ?

La clause de renoncement

La clause de renoncement est la première clause du contrat à vérifier. L’acheteur doit avoir la possibilité de refuser la vente sous dix jours après la signature. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez si le contrat prévoit des pénalités, elles ne doivent pas être supérieures à 0,5 % du montant de l’acquisition.

L’acompte

La mise de fonds est variable selon les promoteurs. En tout état de cause, il y a lieu de se méfier des petites sommes qui n’engagent pas suffisamment le futur acquéreur. Des renoncements successifs mettraient en péril le projet immobilier.

Sachez qu’une garantie de remboursement est obligatoire si la copropriété ne comporte pas plus de 4 logements superposés. On l’appelle le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Il protège les versements jusqu’à 50 000 dollars. À défaut de ce type de garantie, consultez un avocat en droit de la construction pour être conseillé sur la démarche à suivre. Il est en effet possible d’effectuer son versement auprès d’un notaire sur un compte fidéicommis.

Certains promoteurs proposent une garantie conventionnelle. Prenez soin de bien en lire le contenu afin de connaître précisément les modalités de remboursement partiel ou total de votre acompte.

La note d’information

Les promoteurs ont l’obligation de fournir une note d’information à l’acheteur dans le cadre d’un projet de construction de plus de 10 logements. Celle-ci stipulera les noms des parties prenantes (architecte, ingénieurs, promoteur, constructeur), le plan du projet immobilier, un devis descriptif, la description détaillée des installations communes, le budget prévisionnel d’une occupation annuelle, des informations sur la gérance de l’immeuble et le résumé de la déclaration de copropriété.

Les conditions

Le contrat précisera le prix de l’appartement, sa localisation dans l’immeuble, la date de livraison prévue ainsi que la description du logement.

L’achat d’un condo sur plan est un beau projet de vie, se faire accompagner d’un juriste est un gage de réussite.


  A LIRE AUSSI ...

PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables

Jeudi le 20 février 2025
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables
NOS RECOMMANDATIONS
Le Borsao Berola Campo de Borja

Vendredi le 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous