En hommage à la prévention du suicide, un spectacle musical organisé par Simon Lebel, professeur de maths à la Frontalière et musicien, se tiendra le samedi 10 novembre prochain au Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook, à partir de 20 h.
Ce spectacle bénéfice se veut un rassemblement afin de célébrer la vie et sensibiliser la population à cette cause.
Confronté dans sa jeunesse par le suicide de proches, Simon Lebel a compris qu'il fallait non seulement être à l'écoute des autres, mais aussi qu'il était nécessaire d'agir par différents moyens pour prévenir et aider les personnes vivant un mal être.
À la fois, artiste dans l'âme et pédagogue impliqué dans le milieu scolaire et culturel de Coaticook, il prend l'initiative d'organiser un événement regroupant de nombreux talents - interprètes, musiciens et compositeurs - connus ou en marge de l'être afin d'amasser des fonds qui seront remis en totalité à la maison des jeunes de Coaticook (La MAYZ) pour maintenir les programmes de prévention du suicide des jeunes.
« Le suicide est abordé une seule fois dans l'année dans notre région par l'organisme JEVI, et je trouve que ce n'est pas assez. C'est un sujet dont il faut parler plus souvent, car il touche encore beaucoup trop de familles et d'individus. »
« Malgré la gravité du thème, ce spectacle se veut avant tout un hymne à la vie, à l'amour et à l'écoute. », précise Simon Lebel.
Entouré d'artistes qui entonneront des chansons québécoises et anglophones populaires, joyeuses, profondes et entrainantes, Simon Lebel animera le déroulement de cette soirée festive.
La mise en scène orchestrée avec brio permettra au public de savourer des airs et des moments uniques sans intermèdes inutiles, mais aussi de présenter quelques compositions originales d'auteurs déjà connus dans le milieu musical régional, comme Denis Bastien et Pascal Quirion. Vicky Lévesque, Patricia Désorcy, Tania Lapointe-Dupont, Joannie Martineau, Sandrine Hébert et Mégane Routhier constitueront les voix féminines de ce spectacle, et seront accompagnées par Marc Antoine Quirion (guitare), Simon Laramée (batterie), Benoit Savard (basse) et Simon Lebel (claviers).
Les billets, au cout de 20 $, sont en vente au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, et à la Mayz de Coaticook.
PACC : 819 849 6371
La Mayz : téléphone : 819 849 4804
Sources : Maryse Armando et Simon Lebel