Situé tout près des Appalaches, lui donnant un paysage des plus exemplaires, ce village fait partie des 25 plus beaux villages du Québec depuis 2001. Il me fait plaisir de décrire ma région, celle de Dudswell.
En premier lieu, la grande municipalité de Dudswell compte 1700 habitants et trois villages: Marbleton, Saint-Adolphe-de-Dudswelll et Bishopton. Ceux-ci ne sont pas très grands, c'est plutôt la campagne qui fait que la municipalité est grande. La campagne, est pour moi, très tranquille et relaxante. Le coin campagnard où j'habite, un peu à l'écart du village, est un endroit où il fait bon vivre, car il n'y a pas le stress de la ville, pas de pollution lumineuse ni de bruit urbain. Le calme de cet endroit nous permet d'avoir des visiteurs tels que chevreuils, orignaux, dindons sauvages, oiseaux de proie, perdrix et on réussit à faire manger des mésanges dans nos mains.
En deuxième lieu, en ce qui concerne les villages, ils sont reconnus pour la Forêt habitée, la vieille forge, les sentiers de cerfs et leurs côtés pittoresques (qui attirent beaucoup de touristes) pour les lacs et rivières (rivière Saint-François) et pour la mine de chaux qui fait pratiquement vivre le village et la compagnie de transport L. Breton. À la suite du passage de l'émission La petite séduction de Radio-Canada, il y a le belvédère Sonia Vachon, qui a été nommé ainsi en l'honneur de la talentueuse comédienne.
En troisième lieu, Marbleton est aussi reconnu pour ses festivités entourant la Saint-Jean-Baptiste, le traditionnel feu et les fêtards qui prennent plaisir à chanter et danser. Les gens viennent de partout et en grand nombre pour fêter le 24 juin. Bishopton est plutôt connu du côté agricole pour ses populaires concours de labour se déroulant habituellement en octobre. Cet événement attire beaucoup d'agriculteurs. Dans cette même activité, pour les amoureux des chevaux comme moi, il y a la randonnée équestre qui débute dans la matinée, au Ranch André, situé sur la route 112, à Westbury, juste avant d'entrer dans la municipalité de Dudswell. Cette randonnée emprunte les petits chemins de terre qui mènent à Bishopton, au champ de labour plus précisément. Arrivés sur place, nous mangeons une petite croûte et on prend l'après-midi pour revenir au point de départ. Bref, ce concours n'attire pas seulement les agriculteurs, il attire aussi les randonneurs, randonneuses du village.
En conclusion, Dudswell est une région touristique remplie d'activités et de fêtes, tout en gardant le côté campagnard calme et relaxant. Pour ma part, malgré que l'on m'ait offert de déménager à plusieurs reprises, je ne voudrais pas vivre ailleurs, car il n'y a qu'ici que l'on se sent chez soi.