par Eliane THIBAULT
Si plusieurs ont de la difficulté à rester plus de 10 ans chez le même employeur, que dire du Dr Yves St-Pierre, de Weedon, qui a consacré plus de quarante-cinq ans à la médecine. Afin d'honorer son esprit de dévotion, autant pour son travail que pour son implication dans sa communauté, la députée Johanne Gonthier a accepté de lui décerner la médaille de l'Assemblée nationale.
Téléavertisseur à la ceinture, le Dr St-Pierre, âgé de 74 ans, reste en devoir même lorsqu'il assiste au repas de Noël, organisé par le Cercle de l'amitié, où une centaine de personnes y prenaient part. Si l'homme ne se doutait nullement que sa communauté profiterait de cet événement pour honorer son travail, la surprise est rapidement passée à la gratitude.
Le maire de Weedon, Jean-Claude Dumas, mentionne que la municipalité cherchait depuis longtemps un moyen pour honorer les services du Dr St-Pierre. Lorsque la présidente de la Société d'histoire de Weedon, Thérèse Lavertu, lui a mentionné son éligibilité à la médaille de l'Assemblée nationale, l'idée a plu au magistrat. «Nous sommes très fiers des services qu'il donne à notre communauté. Quarante-cinq ans de métier, ça en fait des bébés à avoir vu le jour avec lui», lance M. Dumas à la blague.
De son côté, Johanne Gonthier explique que c'est à la demande des citoyens de Weedon qu'elle a analysé la candidature du Dr St-Pierre. Si ce prix est décerné à la discrétion de la députée, cette dernière précise cependant qu'elle le remet avec parcimonie. «C'est un honneur exceptionnel. Je le remets au Dr St-Pierre à cause de son travail et de son engagement dans la communauté. Visiblement, il est aimé et apprécié», souligne-t-elle.
Direction Weedon
Si le Dr St-Pierre a atterri à Weedon en 1965, c'est notamment grâce à un concours de circonstances. Le médecin savait qu'il voulait pratiquer à la campagne et a fait le tour de la province afin de trouver l'endroit idéal. À ce moment, le médecin de Weedon quittait ses fonctions et il a décidé de prendre sa relève. «En pratiquant à la campagne, je savais que je pourrais être plus près des gens».
«À l'époque, les médecins étaient en compétition l'un contre l'autre. Je me rappelle m'être rendu à Marieville pour voir les opportunités d'emploi. Le médecin de l'endroit s'était levé de son bureau et m'avait fait comprendre que j'étais sur son territoire», raconte l'homme en riant. «Aujourd'hui, quand la relève se montre intéressée à notre région, nous les accueillons à bras ouverts», ajoute-t-il en faisant allusion au Dr Gabriella Kibos, ce médecin d'origine roumaine qui se joindra sous peu à l'équipe.
Au service de sa communauté
Certes, être médecin nécessite une bonne dose de dévouement, mais le Dr St-Pierre semble en avoir toujours offert un peu plus. Même s'il ne pratique plus à temps plein depuis de nombreuses années, il continue de visiter ses patients âgés à domicile. Sinon, le Club Lions, le conseil d'administration du CSSS-CHSLD, le Club Chasse et pêche de la région ont pu profiter de ses services. Même la municipalité l'a compté parmi ses échevins.
Quand on lui demande s'il songe à la retraite, le Dr St-Pierre répond que oui, mais il y met un bémol. «À mon âge, c'est certain que j'y pense. Par contre, je ne suis pas prêt pour cela maintenant», affirme-t-il, sourire en coin.
Durant la cérémonie, l'épouse du Dr St-Pierre, Huguette Chicoine, a également été remerciée pour toutes ces années de compréhension. À une certaine époque, cette dernière a même participé à deux accouchements qui avaient eu lieu au cabinet de son mari.
Photo
Dans l'ordre habituel, Huguette Chicoine, conjointe du docteur Yves St-Pierre, qu'on aperçoit à sa droite, ainsi que Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et Jean-Claude Dumas, maire de Weedon.