Engagés depuis plusieurs mois dans une révision du mode de fonctionnement de l'Union des producteurs agricoles (UPA), les responsables se sont entendus sur un redécoupage qui correspond aux entités des MRC actuelles. Plutôt que de représenter 156 UPA régionales, le nouveau regroupement provincial en sera composé de 91.
Lors de l'assemblée générale spéciale (AGS), tenue à Bury, pour laquelle 710 invitations ont été lancées, les quelque 80 personnes présentes ont adopté à l'unanimité la proposition de fusion de l'UPA du futur, qui dorénavant se calquera sur les frontières de la MRC du Haut-Saint-François.
Cette récente formation réunit toutes les municipalités de la MRC auxquelles s'ajoutent, pour un an, Beaulac-Garthby, Disraëli paroisse et ville et Sainte-Praxède. Ces dernières rejoindront leur secteur en cours d'année.
Ce nouveau syndicat vise les buts particuliers suivants: la promotion, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des producteurs agricoles de son territoire. On entend les regrouper autour d'une association qui favorisera l'étude de leurs problèmes, suggérera des solutions à apporter et les défendra. Pour l'exemple, certains règlements de la MRC semblent interférer avec la pratique de l'agriculture, comme ceux régissant l'abattage des arbres, la gestion des eaux et ainsi de suite. Le regroupement syndical qui correspond au tracé de la MRC pourra plus facilement arrimer les intérêts communs en discutant avec les MRC, CLD, SADC et autres qui contrôlent le bon fonctionnement de ce même territoire.
Lors de l'assemblée, Lynne Martel-Bégin a été élue à la présidence. Occupe la vice-présidence, Claude Morin. Le syndicat mise sur quatre grands secteurs d'activité. Personne ne sera négligé, affirme-t-on. Marcel Blais est délégué pour le lait. Reste à pourvoir les postes des délégués du bois, des bovins et de l'acériculture.
De nouveaux administrateurs ont été nommés avec le mandat de se préoccuper du mieux-être des membres et du bon fonctionnement des diverses structures. Yvon Bégin a accepté de représenter: «autre production végétale», tandis que Denis Simard se chargera de: «autre production animale». Sylviane Bégin occupe le siège «relève» et Praxède Lévesque-Lapointe, celui de: «agricultrice». Patrice Lapointe encadrera: «ferme de petite taille» (50 000 $ et moins). Mark Harmer verra à regrouper le secteur «anglophone» au sein de l'UPA de la MRC.
Pour Ascot Corner, Cookshire-Eaton, East Angus et Westbury, ce seront Pierre Dionne et Henri Lemelin qui porteront les propos des gens de chez eux à la table de discussion. Saint-Isidore-de-Clifton et Newport ont choisi Lionel Roy pour les représenter tandis que Dudswell et Weedon ont confié cette responsabilité à Éric Decubber. À Chartierville, Hampen, La Patrie et Scotstown, Pierre Ruel a été élu. À Bury et Lingwick, les membres de ce secteur ont désigné Robert Gilbert. Enfin, et pour une période d'un an, Manon Roy servira de courroie de transmission des données entre Beaulac-Garthby, Disraëli, paroisse et ville ainsi que Saint-Praxède et l'UPA de la MRC. D'autres délégués s'ajoutent à la liste : Rodrigue Bégin, Martine Roy, Raynald Fortier, Gilles Lemieux, Luc Labbé et Jean Gosselin.
L'UPA mrcéenne a le vent dans les voiles. Six nouvelles figures s'associent à l'UPA du futur. Lors de l'AGS, les personnes présentes ont soumis à la Fédération de l'UPA estrienne quelques propositions pour améliorer leur quotidien. Entre autres, ils demandent au ministère des Transports que les camionnettes soient immatriculées de façon à les identifier comme producteur agricole comme avant. Nous reviendrons sur le sujet dans la prochaine édition du Journal le Haut-Saint-François.