Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mario Merola au Musée des beaux-arts


6 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Depuis samedi, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente une exposition consacrée à l'œuvre du montréalais Mario Merola. Planifiée par Sarah Boucher, conservatrice au Musée, l'exposition se penche sur chacun des aspects de la prolifique carrière de l'artiste, riche de plus de 50 ans de pratique. Plus d'une trentaine d'œuvres, regroupant des reliefs, des sculptures, des peintures et des maquettes d'œuvres d'art intégrées à des édifices publics seront montrées, issues de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de la collection du Centre d'exposition de l'Université de Montréal, et de quelques collections privées. L'exposition Mario Merola se poursuit jusqu'au 17 janvier 2010 et le vernissage, en présence de M. Merola, aura lieu le samedi 24 octobre à 17 h.

Démarche de l'artiste : Robert Melançon, poète et critique littéraire, a dit de Mario Merola : «Tour à tour et tout à la fois dessinateur, sculpteur, muraliste, peintre, Merola est un inventeur de formes. En assumant le risque d'une recherche constante, son œuvre élabore un univers plastique d'une remarquable cohérence. Ses réalisations sont toujours «signées» au sens fort, c'est-à-dire reconnaissables, que son nom y figure ou pas en toutes lettres...S'il fallait définir sa production d'un mot, ce serait celui du mouvement. Avec des masses, des formes, des lignes et des couleurs qui se déplacent, se métamorphosent et engendrent de nouvelles lignes, masses, couleurs et formes, Merola crée un univers nouveau, parallèle à celui dans lequel nous vivons chaque jour et que nous appelons, sans doute abusivement, la réalité.»

Notes biographiques : Né à Montréal en 1931 d'un père italien et d'une mère Québécoise Mario Merola est issu d'une famille de musiciens et est admis à l'École des beaux-arts de Montréal à l'âge de quinze ans. En 1952, finissant aux beaux-arts, il est boursier du gouvernement français et s'inscrit en scénographie à l'École supérieure des arts décoratifs à Paris. De retour à Montréal, il fréquente l'Atelier de la place des arts et en 1954, il entre à la Société Radio-Canada et durant trois ans il dessinera des costumes pour la télévision naissante. En 1956, toujours à l'emploi de Radio-Canada, Mario Merola remporte le premier prix d'un concours national pour la réalisation d'une murale au pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Bruxelles. Cette réalisation marquera un tournant dans sa démarche. Pendant plus de vingt ans, il réalisera des murales, des reliefs et des sculptures pour des lieux publics et exposera ses œuvres au Québec et à l'étranger. Professeur à l'École des beaux-arts de Montréal en 1959, puis à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1969, il est membre de l'Académie Royale du Canada depuis 1977. Dessins, peintures, reliefs et sculptures jalonnent une série d'expositions à partir de 1959.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soutenu financièrement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et par la Ville de Sherbrooke, accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Il est situé au centre-ville, au 241, rue Dufferin. Coûts d'entrée : 7,50 $, adulte; 6 $, aîné; 5 $, étudiant; forfaits familiaux disponibles. Visite commentée en français: mardi à 14 h. Visite commentée en anglais ou visite de groupes : en tout temps, sur réservation.

Sources : Lise Boyer, responsable des communications, MBAS


  A LIRE AUSSI ...

Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi le 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Oublier l’actualité pour mieux plonger dans ces trésors cachés des bibliothèques numériques

Lundi le 14 avril 2025
Oublier l’actualité pour mieux plonger dans ces trésors cachés des bibliothèques numériques
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi le 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi le 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous