(05h00)
Jusqu’à 40 ans, dans les grandes lignes, j’étais maître de mon Univers. Je gagnais ma vie avec mes passions, je passais du bon temps avec mes amis et ma famille. Épée à la main, je traversais les défis du quotidien.
(05h00)
Partager le même espace qu’un bout de chou, discuter et ramasser ses allées et venues, 24 heures sur 24, ce n’est pas donné à tout le monde. On a tous un vécu différent et en tant que parent, il faut apprendre à se connaître et à respecter nos besoins, nos limites et nos valeurs.
(05h00)
Mardi soir dernier avait lieu le lancement du projet Effet PH, signé Hélène Boissonneault et Pascal Fredette. Ce projet veut nous guider vers le principe le plus important à retenir: l’équilibre.
(05h00)
Les premières fois où mon fils a appuyé sur le bouton «colère», j’étais fascinée par l’intensité de ses émotions. Mais pour dire vrai, je me sentais parfois impuissante pour le consoler ou le calmer. Est-ce que je devais le punir, comme à l’ancienne?
(05h00)
Inspiré bien sûr de Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Quand j’étais petite, c’était notre religion, et ma mère la mettait en pratique. Elle croyait en une saine alimentation et elle nous poussait à aller marcher tous les jours, beau temps, mauvais temps.
(05h00)
Quand l’enseignante de 2e année raconta que Justin a fait ci, qu’il n’a pas écouté ça, la maman découragée se ferma les yeux, les mains sur son visage. Le papa, quant à lui, regardait son téléphone, le corps assis à l’opposé de la discussion.
(05h00)
Il y a quelques jours, mon fils a joué pour la première fois sur le bord de l’eau, sur les rives du lac Magog. Je lui donnais des cailloux qu’il s’amusait à lancer et parfois à faire rebondir sur l’eau.
(05h00)
J’ai toujours été fascinée par les personnes qui développent leurs propres capacités humaines pour aider les autres. Ceux qui améliorent vraiment nos vies. Je les appelle affectueusement : les bibittes rares! Ils travaillent avec leur savoir, mais ils sont surtout «pluggés» sur leur cœur!
(05h00)
Je suis une maman à la maison. C’est mon métier actuellement, être une maman pieuvre. C’est notre choix, selon nos valeurs et parce qu’on a la chance de pouvoir le faire.
(05h00)
Quand on devient parent, on n’a pas à se casser la tête. Lorsque la cigogne géante vient livrer le bébé, elle dépose aussi un livre magique sur lequel on peut lire Mode d’emploi, avec le nom du bébé. Merveilleux!
(05h00)
Mon fiston. La semaine dernière, je te promenais en poussette et j’ai remarqué que ton foulard était mal attaché. Comme dirait ta grand-mère : «t’avais de la fraîche dans le cou!» En replaçant minutieusement le tout, j’ai eu la réflexion suivante; prendre soin d’un enfant, c’est mille et un détails!
(05h00)
Petite sortie à l’épicerie. Je sors de l’auto pour aller détacher bébé de son siège. Il dort profondément. Je déboucle sa ceinture délicatement, il se réveille quand même en sursaut et se met à pleurer. Il se débat et se met à crier.
(05h00)
Être maman, c’est donner le meilleur à son enfant. Au risque de bousiller parfois l’image de la femme en nous. Comme la fois où j’avais le double tire-lait électrique qui tentait de motiver mes seins à produire le fameux liquide divin.
(05h00)
J’ai toujours rêvé d’avoir un enfant. Mais à l’idée de vivre une grossesse et surtout un accouchement, je plongeais dans une certaine nervosité, voire de l’anxiété. Devant tant d’inconnu, mon imagination s’affolait et craignait le pire.
(05h00)
La tornade s’attaque à la seule armoire qui n’est pas barrée. Et c’est le lancer du bol orange! Au tour du chaudron rouge de faire un vol plané, de l’essoreuse à salade, suivi de la passoire!
(05h00)
3h15 du matin. Tout le monde dort. Le chien aussi, les quatre fers en l’air, il est clairement dans les bras de Morphée. Après deux mois à consoler notre progéniture pour ses maux de dents, on espère, pour une fois, s’ouvrir les yeux qu’au petit matin. Puis bang!
(05h00)
Été 2016. On relaxe en famille, sur un banc, dans le Vieux-Québec. C’est notre premier petit voyage avec bébé. Il fait super beau. Papa sirote son café, et maman vient de magasiner dans sa boutique préférée. Tout est parfait! Et là, le vent a tourné.
(05h00)
C’est en décembre, l’an passé que je suis devenue une maman. 365 jours et nuits, si on peut appeler ça des nuits ... à faire pousser ma progéniture!
(05h00)
Tu vois mon fils, tu arrives dans quelques semaines, maman et papa sont très impatients de te prendre dans leurs bras. Mais c’est aussi toute une famille qui t’attend!
(05h00)
Ça fait des années qu’on nous mobilise pour la persévérance, l’intimidation et le décrochage scolaire. Et là, le gouvernement lui-même décourage, intimide et donne le goût aux profs de décrocher. Plus d’un milliard de dollars retiré au système d’éducation, c’est carrément dire aux profs qu’ils sont des poules de luxe!
(05h00)
Tu es là septembre? Je n’avais pas vraiment hâte de te revoir. J’appréhendais ta visite. La dernière fois, avec ton manteau flamboyant, rouge, jaune et orange, tu étais censé m’éblouir et me réchauffer le cœur. Mais je ne ressentais que du froid et de l’injustice.
(05h00)
Le jour de ta naissance, je fêterai tout juste mes 41 ans. Et oui! Je suis enceinte de toi, à 40 ans. Mais tu sais, le 40 d’aujourd’hui, c’est le nouveau 30. Paraît que j’ai l’air jeune, mais avec un bonus : une expérience de vie.
(05h00)
Le mot «estime» me fait bien rire et m’intrigue aussi. Je m’estime comment? Vous vous estimez par rapport à qui, à quoi? L’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. En d’autres mots, c’est une photo, un autoportrait sur lequel on clique dessus, tous les jours.
(05h00)
Dans ma lointaine jeunesse, autour de mes six chandelles, j’avais un petit orgue brun qui faisait plus de bruit que de musique. Je passais des heures à composer un semblant de musique à partir de symboles que j’avais collés sur les touches. Je nageais dans le bonheur parce que je pataugeais dans la créativité et le jeu.
(05h00)
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être obligés de camoufler votre bonheur, votre positivisme en présence d’amis déprimés ou pessimistes? En placotant avec un collègue, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à avoir joué à ce petit jeu. Jeu plutôt néfaste pour moi et surtout pas très authentique. Pourquoi vous vous demandez? Pour ne pas perdre l’amitié de l’autre, pour ne pas déplaire et faire partie du lot! Manque de confiance? Tout-à-fait!
(05h00)
Il adore la viande. Elle préfère le poisson. Il aime les moteurs, même celui de la tondeuse! Elle marcherait des kilomètres pour sauver la planète. Il écoute des films de guerre, elle regarde en boucle Les pages de notre amour. Et pourtant, ils habitent ensemble et s’aiment d’un amour tendre.
(05h00)
Toutes les fois où je découvrais un truc ou une clef pour améliorer ma vie, j’avais automatiquement l’envie de le partager! Ma quête du bonheur et mon besoin de communiquer m’ont amenée à prendre le micro, il y a un mois, pour présenter ma première conférence, intitulée : Je me choisis.
Valérie Guillemette
Quand j’étais petite, je vendais du dentifrice devant mon miroir. Je voulais devenir écrivaine et je disais que je serais journaliste comme mon voisin, Marcel Gagnon. Chose certaine, j’adorais poser des questions! J’aimais aussi jouer au professeur dans ma remise, avec ma sœur et les enfants du quartier.
Baccalauréat en rédaction et communication de l’Université de Sherbrooke en poche, j’ai travaillé près de 20 ans dans les médias à Sherbrooke. Ma porte d’entrée fut le journalisme, pour ensuite rédiger de la publicité radio pendant sept ans, comme conceptrice publicitaire, à CHLT radio, 102.7 Rouge et Énergie 106.1. De la radio à la télévision, j’ai intégré l’équipe de la promo réseau de TVA Sherbrooke comme réalisatrice. Puis, pour mettre de l’avant ma curiosité et mon désir de communiquer avec les gens, j’ai animé deux ans, et plusieurs étés, La Vie en Estrie.
Aujourd’hui, la rédactrice, réalisatrice, animatrice que je suis est à l’écriture d’une conférence sur la communication, la bienveillance et les émotions. Ma passion pour l’être humain rassemble toutes mes aspirations, qui se mettent au service d’un projet qui s’appelle Être moi! Le but? Aider les petits et les grands à prendre le temps d’écouter, de s’exprimer, en apprenant à mieux se connaître. En se laissant guider par le désir profond de notre cœur, on peut réaliser pleinement notre potentiel et trouver un sens à sa vie!