Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dans mes yeux de maman

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un jour tu vas dire «Maman! T’es gossante!» C’est le mot que tu utiliseras quand je vais avoir le réflexe de vouloir prendre soin de toi, quand tu partiras de la maison avec tes godasses en tissu, en plein hiver.
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Jeudi 6 avril 2017

Mon fiston. La semaine dernière, je te promenais en poussette et j'ai remarqué que ton foulard était mal attaché. Comme dirait ta grand-mère : «t'avais de la fraîche dans le cou!» En replaçant minutieusement le tout, j'ai eu la réflexion suivante; prendre soin d'un enfant, c'est mille et un détails!

C'est des heures et des heures de petites attentions. Et ce, pendant 10? 15! 30 ans? Bon, je ne souhaite pas te transformer en Tanguy, mais je comprends maintenant les mères qui disent que même si leurs enfants deviennent adultes, à leurs yeux, ils sont éternellement des enfants. C'est évident! Ça devient un automatisme de répondre à vos besoins. Il faut se préoccuper de chaque sphère de votre vie, vous aimer, vous nourrir, vous divertir, vous guider!

Un jour tu vas dire «Maman! T'es gossante!» C'est le mot que tu utiliseras quand je vais avoir le réflexe de vouloir prendre soin de toi, quand tu partiras de la maison avec tes godasses en tissu, en plein hiver. Pour le moment, tu n'as que 16 mois et tu es complètement dépendant de tes parents! Mais je sens déjà ton besoin de t'affirmer et de prendre ta place. Ces temps-ci, tu vides TOUTES les armoires derrière moi et c'est TOI qui dois fermer les portes. Tu es le patron de la cuisine! Tu gères les bacs à compost, à récupération. Le lave-vaisselle, le frigo!

Certains disent que tu as un petit caractère. C'est vrai que tu n'aimes pas qu'on te contredise. Mais c'est une qualité parce que tu sauras faire ton chemin dans la vie! Par chance, j'ai trouvé l'idée de t'inclure dans les tâches. Au lieu de te dire toujours le mot qui ne fonctionne pas (n-o-n), je te demande de m'aider et de participer. «Bravo bébé, tu fermes la porte du frigo! Tu es fort!». Tu entres tranquillement dans ton Magnifique two. C'est marraine qui a dit de nommer ça comme ça. Parce que c'est un moment important dans ton développement. C'est là que tes ailes vont pousser.

Tu réalises que tu es une personne à part entière et tu voudrais faire tant de choses à ta façon, mais ton logiciel de capacités n'est pas encore installé! J'imagine une chorale de bébé de ton âge fredonner : «J'ai 2 ans, qu'est-ce que je fais, on m'arrête ou je continue!» Dans le temps, on disait : «Il faut que tu le casses!» Ben justement, on cassait des caractères et on brisait des rêves. Parce que les enfants, devenus grands, n'osaient plus s'affirmer. Leur toute petite estime est restée cachée, trop peureuse pour se montrer le bout du nez! Et ces grandes personnes ont dû travailler fort pour la regagner, la développer.

Aujourd'hui, avec les nouvelles recherches, on a compris qu'il faut accueillir le désir d'autonomie, pour que vous puissiez grandir sans le gros méchant loup! C'est-à-dire, le fameux doute! En te laissant prendre ta place dans l'amour et le respect, tu auras confiance en toi et tu feras les meilleurs choix dans ta vie. Nous serons à ton écoute pour que tu réalises plein de projets! Comme ça, tu apprendras à te connaître et à développer tes forces.

Ce n'est pas toujours facile pour nous, tu sais. Ça prend de la patience, de la créativité, de l'humour et du temps! Toutefois, te voir grandir avec assurance et les pieds bien ancrés dans tes bottines, ça n'a pas de prix!

Fonce mon garçon! Et nous te suivrons. Pas à pas. Je sais que le plus beau cadeau que nous pouvons t'offrir, c'est l'autonomie. Mais dans mes yeux de maman, tu seras toujours un petit garçon.


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?

Mercredi 21 janvier 2026
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?
Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives

Lundi 19 janvier 2026
Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous