Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Grossesse zen, naissance heureuse!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : HypnoNaissance est une méthode pratiquée dans 45 pays, qui nous enseigne comment vivre une grossesse calme et en communion avec notre bébé.
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Jeudi 9 février 2017

J'ai toujours rêvé d'avoir un enfant. Mais à l'idée de vivre une grossesse et surtout un accouchement, je plongeais dans une certaine nervosité, voire de l'anxiété. Devant tant d'inconnu, mon imagination s'affolait et craignait le pire.

Finalement, moi, la fille stressée, j'ai eu une grossesse parfaite. Seulement quelques maux de cœur, au début, qui sont disparus sous les doigts magiques de mon acupunctrice, Christiane Rainville. Je ne me suis jamais noyée dans un plat de crème glacée, ni dans un sac de chips aux cornichons. Je mangeais bien, donc je n'ai pas pris beaucoup de poids. Je marchais tous les jours. Et surtout, j'étais zen! J'avais confiance. Tout ça, grâce à ma volonté et l'accord de plusieurs approches. Pour vivre une grossesse et un accouchement harmonieux, j'ai marié acupuncture, ostéopathie, médecine traditionnelle et HypnoNaissance.

Lorsque je découvre un concept fascinant, j'ai tout plein de frissons et je deviens remplie d'une joie intense. Je sais quand quelque chose est génial et bon pour moi et ça me donne le goût de le partager avec le reste de la planète. C'est dans cet état d'esprit que je me suis retrouvée, lors d'une entrevue avec mon invitée, Michelle Morin, Coach de vie pour HypnoNaissance.

Une méthode pratiquée dans 45 pays, qui nous enseigne comment vivre une grossesse calme et en communion avec notre bébé. Pour sa part, c'est en écoutant Deux filles le matin que Michelle, une ancienne dentiste, avait eu le coup de foudre pour cette approche appelée la méthode Mongan. Elle suivit son cœur et changea de profession pour aller prendre soin des bedons tout ronds.

Avec HypnoNaissance, on a reçu des outils concrets pour briser le mécanisme « peur-tension-douleur». On a cessé de fixer sur le négatif en éliminant tous nos blocages. Je dis «on» parce que la beauté de la chose, c'est que le papa avait un rôle primordial et participait à 100%. Les exercices de visualisation et d'autohypnose nous ont préparés, en douceur, pour l'arrivée de bébé.

Le cerveau est tellement plus puissant qu'on ne le croit. En lui suggérant des phrases positives et en écoutant le CD de la méthode, le subconscient travaillait pour programmer ce que nous désirions comme expérience.

Moi et mon chum, on visualisait, plusieurs fois par semaine, notre accouchement idéal. C'était toujours la même scène. Et on la décrivait à voix haute. Je voulais accoucher une journée ensoleillée. Je désirais que ça se passe assez vite, naturel et surtout demeurer en contrôle. Bon, j'ai fait des sons que je ne pensais même pas avoir dans mon corps, mais j'étais en connexion avec mon fils à chaque seconde, je lui parlais et je l'accompagnais dans sa glissade vers notre monde.

Finalement, tout s'est passé dans l'ordre imaginé, tellement que j'ai presque accouché dans l'ascenseur de l'hôpital. Ce que j'ai apprécié le plus avec HypnoNaissance, c'est que les contractions sont nos alliées et non nos ennemis. J'imaginais que chacune d'elles était une vague que j'acceuillais sur une respiration pour ensuite la propulser vers le bas, pour ouvrir mon bassin.

Évidemment, il faut se préparer et rester ouvert à d'éventuels problématiques. Bébé s'est présenté avec le cordon autour du cou et l'accouchement s'est terminé entre les mains protectrices de mon excellent médecin, le docteur Caron, qui a dû utiliser la ventouse. Si j'avais écouté ma petite voix jusqu'au bout, j'aurais accouché à quatre pattes. Mais tout allait très vite. Je considère que j'ai réussi mon parcours à 90%. Pas pire note pour un premier. Le lendemain, une infirmière est venue me féliciter pour ma concentration, mon contrôle. Fierté!

Il y a très longtemps, des milliers d'années, c'était normal pour une femme d'accoucher dans le calme et la douceur. On ne fixait pas sur «comment enlever la douleur», on misait sur la descente de bébé. En symbiose totale avec son enfant et le papa, la maman mettait au monde son enfant dans la confiance et non dans la peur. Bien sûr, accoucher n'est pas toujours sans souffrance! Mais si l'esprit et le cœur gardent le focus sur l'ouverture et le passage de bébé, et que l'on se sert de notre respiration pour laisser descendre notre trésor en douceur, l'expérience prend tout son sens.

Explorer les chemins différents a toujours été une passion pour moi. Intriguée par le avant! Avant que l'humain ne remette sa vie, ses intuitions aux autres. C'est en suivant le cours d'HypnoNaissance que j'ai pu répondre, enfin, à toutes mes questions et retrouver ma véritable essence en tant que femme et maman. Mon instinct ne cesse de croître depuis cette aventure qu'est la grossesse et l'accouchement. Je travaille très fort pour me laisser guider et inspirer par mon cœur, pour répondre aux besoins de mon petit garçon. Parfois, je sors du lot, mais je pense qu'il est grand temps, que l'on retourne aux sources.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous