Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Maman freak!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pendant que maman freak donne le meilleur à bébé, la première chose qu’elle sait, c’est qu’il est en train de lécher la poubelle ou le plancher!
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Jeudi 29 décembre 2016

Été 2016. On relaxe en famille, sur un banc, dans le Vieux-Québec. C'est notre premier petit voyage avec bébé. Il est curieux et apprécie les nouveaux décors. Il fait super beau. Papa sirote son café, et maman vient de magasiner dans sa boutique préférée. Tout est parfait! Et là, le vent a tourné.

À quelques mètres de nous, une foule, peut-être une centaine de personnes, émerge de nul part en criant: «Run! Courrez!!». Mon cœur s'arrête. Je me dis: «Ça y est. On le vit. On est dedans. C'est un tueur fou!». J'avais le souffle coupé, mais l'instinct de survie, (et surtout l'instinct maternel), dans le prélart! J'ai donné le bébé à mon chum, lancé ma sacoche, pis j'ai dit : «Viens!!!». On a monté, ou plutôt escaladé, la rue beaucoup trop à pic pour l'occasion.

Et c'est là que le bout drôle commence, parce que j'ai décidé qu'on se réfugiait dans une voiture stationnée, en haut de la fameuse côte. C'est avec la bouche desséchée et les yeux sortis de leurs orbites que je tentais d'expliquer à un pauvre adolescent, assis derrière son volant, la face dans son cellulaire, que c'était peut-être la fin et qu'il fallait se sauver! Il n'a jamais bronché! Y'avait ben hâte que la famille d'hystériques sortent de son auto. On a finalement appris, qu'à deux rues de notre pique-nique, deux autobus étaient entrés en collision, créant la panique générale!

Maman freak! Est-ce que je peux vraiment m'en vouloir d'avoir imaginé le pire? Avec les attentats de la dernière année, la planète fait de la haute pression! On est exposé à tellement de violence. On la banalise en plus! Je vous mets au défi de trouver une chaîne de télé qui ne parle pas de meurtre en soirée!

On est aussi sous tension avec la performance et la société de consommation qui nous pousse à aller toujours plus vite pour avoir encore plus, au détriment de notre santé, pire, de la vie humaine tout court! Ça c'est sans oublier le dossier alimentation. Un véritable casse-tête de nos jours! Avec ou sans gluten? Gue-lu quoi? Produits laitiers, on aime ou pas? Et dans ce domaine, pas le choix d'être maman freak! Sans pesticide, sans OGM, sans sucre ajouté et bio autant que possible! Mais je m'assume.

De temps en temps, je dépasse une ligne que je regrette instantanément. J'essaie des produits «zéro chimique»! Style un shampoing qui donne une tronche de chou-fleur. Un dentifrice qui goûte tellement mauvais qu'il te fait oublier, pendant une seconde, qui tu es, et où tu es. J'essaie d'éliminer les ondes Wi-Fi comme si c'était du nucléaire? Et pendant que maman freak donne le meilleur à bébé, la première chose qu'elle sait, c'est qu'il est en train de lécher la poubelle ou le plancher! Qu'il gruge avec passion l'os du chien... Qu'il se joue dans le toupet après avoir mis sa main dans la toilette!

Mes souhaits pour la nouvelle année? Réussir à vivre malgré les turbulences. Arrêter de courir dans le vide. Juste respirer notre quotidien dans la douceur et l'humour. Profiter. Aimer. Maintenant. Créer nos propres scénarios positifs, comme dans le film «La vie est belle». Parce que la paix, ça commence dans notre salon! Bonne année 2017


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste

Vendredi 19 juin 2026
AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous