Le président de l'Assemblée nationale du Québec et président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Yvon Vallières, a dirigé les travaux de la 36e session de l'APF. Cette rencontre annuelle se déroulait à Dakar, au Sénégal, du 4 au 8 juillet 2010. À cette occasion, le président Vallières était accompagné des députés Germain Chevarie, Henri- François Gautrin, Sylvie Roy, Bertrand Saint-Arnaud et Stéphanie Vallée, membres de la section québécoise de cette organisation et rapporteurs au sein de ses différentes instances.
En plus d'examiner les rapports des commissions de l'APF et de son réseau de femmes parlementaires, les élus ont entendu le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf. Les travaux se sont notamment consacrés aux efforts de reconstruction des institutions parlementaires haïtiennes. Un débat sur la situation de la démocratie parlementaire dans l'espace francophone, 50 ans après l'indépendance de différents pays africains et l'adoption de la déclaration de Bamako a eu lieu.
« Cette rencontre constitue un forum privilégié de débats, d'échanges et de réflexions sur des thèmes qui intéressent les parlementaires francophones. Vigie de la démocratie, l'APF, en guise de solidarité avec son précieux partenaire, accordera cette année une attention particulière à la situation en Haïti et à la reconstruction de ses institutions parlementaires détruites lors du séisme de janvier dernier. C'est donc avec beaucoup de fierté que je préside les travaux de la 36e Session », a souligné le président Vallières.
Par ailleurs, les membres de la section québécoise ont profité de cette tribune de choix pour inviter les participants à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles qui aura lieu en février 2011 à Québec. Initiative du président de l'Assemblée nationale du Québec, cette conférence d'envergure internationale unique est l'occasion d'assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de la Convention adoptée à l'UNESCO en 2005 et de confirmer le leadership de la Francophonie dans le domaine névralgique de la diversité culturelle.
Créée en mai 1967, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe aujourd'hui des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de l'Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle. L'APF est l'assemblée consultative de la Francophonie.
Source : Noémie Cimon-Mattar- direction des communications