Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le yoga, un mode de vie

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi le 29 juin 2016

Discipline plusieurs fois millénaire, le yoga est devenu très populaire dans les dernières années entre autres à cause de ses effets éprouvés dans la réduction du stress.

Il y a trente ans, le yoga était une discipline spirituelle pratiquée par un petit nombre de gens et regardée avec méfiance par la majorité. Puis la pratique s'est étendue avec ses effets positifs et ceux moins positifs : d'un côté plus de gens y ont accès, mais de l'autre on observe une perte importante de toute la profonde richesse de cet art très ancien.

Ainsi, on peut faire du yoga pour se garder en forme et c'est très bien, car le mouvement fait du bien au corps.

Mais le yoga fait beaucoup plus que juste se garder en forme. Il prend soin de notre corps très en profondeur : muscles et articulations, système nerveux, système hormonal, organes internes, système circulatoire, digestif et bien plus.

Le yoga prend aussi soin de notre énergie : plus subtile, mais très réelle, elle est ressentie quand elle augmente ou quand elle diminue. Tout le monde se rappelle de moments où on est rempli d'énergie et d'autres où on n'a aucune énergie.

Notre énergie est influencée directement par notre style de vie : plus nous vivons de façon naturelle, en accord avec les besoins du corps, plus l'énergie est belle. Plus les besoins du corps sont négligés, plus l'énergie diminue. Corps et énergie fonctionnent ensemble.

Une séance de yoga nettoie les polluants de l'énergie : pensées éparpillées, agitation, respirations courtes et donc superficielles. Les différentes postures agissent sur des points spécifiques qui ensemble finissent par rééquilibrer tout le corps.

En permettant à la respiration de s'approfondir et de devenir consciente, le corps retrouve son véritable rythme et sa capacité de régénérer son énergie.

Mais cela va encore plus loin, car nous avons une double énergie qu'on appelle aussi yin - yang, soit l'énergie féminine (côté droit du cerveau et gauche du corps) et masculine (cerveau gauche, côté droit du corps). Hommes et femmes nous avons en nous ces deux énergies : yin pour le ressenti, le méditatif, le contemplatif, le repos (correspond aussi au système nerveux parasympathique) et yang pour l'action, le mouvement, le dynamique (système nerveux sympathique). Ainsi, beaucoup de postures de yoga se font en double, un côté à la fois. Cela permet de rééquilibrer les deux côtés de l'énergie ainsi que les deux systèmes nerveux.

Nous retrouvons la même chose dans certains pranayamas (exercices de respiration). Je vous invite à faire l'expérience de Nadi Sodhana ou respiration de narines alternées. Nous respirons donc avec une narine à la fois en bloquant l'autre narine.

La position des doigts est importante ainsi que le côté avec lequel nous pratiquons.

En utilisant la main droite, débutez en pliant l'index et le majeur vers la paume de la main. Le pouce, l'annulaire et l'auriculaire sont donc libres. Avec le pouce, bloquez la narine droite et inspirez par la narine gauche. Bloquez ensuite la narine gauche avec l'annulaire et ouvrez le pouce pour dégager la narine droite. Expirez de façon complète et relaxe puis inspirez par cette même narine. Bloquez ensuite avec le pouce, ouvrez l'annulaire à gauche. Expirez à gauche puis inspirez. Bloquez, ouvrez le pouce et répétez... Gardez les épaules détendues.

Quand vous êtes prêt à terminer, arrêtez après avoir expiré à gauche (ce qui complète l'inspiration du tout début et nous donne donc le même nombre d'inspirations et d'expirations pour chaque narine).

Il arrive souvent qu'une narine soit plus bloquée que l'autre. À moins que ce soit totalement impossible, forcez l'air dans la narine et au bout de quelques respirations, le blocage diminuera ou disparaîtra. Une narine bloquée est un signe que l'énergie n'est pas équilibrée.

Au début, cela peut sembler compliqué, allez-y lentement et votre corps s'y habituera. Les résultats sont immédiats : l'énergie est rééquilibrée et un état de calme s'installe avec une bien meilleure respiration. Quelques minutes suffisent (3 à 5 minutes) pour en expérimenter les bienfaits.


  A LIRE AUSSI ...

435 568 $ pour le transport adapté dans la MRC Memphrémagog

Jeudi le 6 février 2025
435 568 $ pour le transport adapté dans la MRC Memphrémagog
23 projets pour la 8e édition du Fonds d'investissement citoyen à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
23 projets pour la 8e édition du Fonds d'investissement citoyen à Sherbrooke
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes

Lundi le 17 février 2025
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Rassembler pour vrai ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous