Depuis la signature du protocole d'amitié en 1989, entre la Ville de Dourdan, en France et celle de Lac-Mégantic, plusieurs échanges ont eu lieu et ont permis de tisser des liens étroits entre les deux municipalités.
C'est dans cet esprit d'ouverture que la Ville de Lac-Mégantic a accueilli du 5 au 12 juin dernier, une délégation composée de huit personnes, dont le maire, deux conseillères, deux employés municipaux et des membres de l'Association Le Chêne et L'Érable, afin de leur faire découvrir notre ville, son organisation et ses services municipaux.
Soumise à un horaire chargé, la délégation Dourdannaise a foulé le sol méganticois la semaine dernière. Visites et présentations des différents départements de la Ville, participation à des activités culturelles et sportives et visite de la Capitale, étaient au programme des visiteurs. « Nous souhaitons vous faire vivre une semaine inoubliable sur le plan de la découverte de notre Ville et nous espérons que la mise en commun de nos différentes expériences soit des plus enrichissantes », déclarait la mairesse, lors de la réception civique organisée à l'occasion de leur arrivée. À travers les rencontres organisées à l'hôtel de ville, aux diverses installations municipales, mais également à la Sûreté du Québec, au Centre de santé et des services sociaux du Granit et à la Polyvalente, l'ensemble de l'organisation des services de notre communauté a été dépeinte. Ces rencontres furent l'occasion d'échanger sur les façons de faire de part et d'autre de l'océan et de s'inspirer mutuellement des bons coups de chacun. Le maire de Dourdan, M. Olivier Legois, en visite à Lac-Mégantic pour la première fois, s'exprimait ainsi « Je constate que nos deux communautés partagent beaucoup de points communs sur lesquels nous pouvons échanger puisque la Ville de Lac-Mégantic est une ville de centralité, tout comme Dourdan, ce qui fait que nous dispensons à peu près les mêmes services à nos citoyens et à la population limitrophe ».
C'est la tête remplie d'images, renseignée sur nos façons de faire, imprégnée de notre accent et de nos saveurs locales que la délégation européenne reprendra un vol pour Paris après une semaine bien remplie. Cette visite aura certainement contribué à renforcer les liens d'amitié entre les deux communautés puisque tous étaient d'accord pour se dire : À la prochaine fois!
Source : Isabelle Gagnon, responsable des communications de la Ville de Lac-Mégantic