Pour souligner l'Année internationale des forêts, le parc national du Mont-Mégantic a inauguré dernièrement l'oeuvre triptyque de l'artiste Ida Rivard lors d'un 5 à 7.
La grande oeuvre de Mme Rivard se présente sur trois tableaux et fait un clin d'oeil à la thématique du parc De la Terre aux étoiles. Elle souligne l'Année internationale des forêts.
L'artiste a intitulé son oeuvre De la forêt aux étoiles! Bien que l'année internationale des forêts tire à sa fin, un des objectifs de l'oeuvre est de poursuivre la sensibilisation au-delà de cette année mondiale.
L'artiste Ida Rivard présente ainsi son travail : « À l'image de la grande diversité des forêts, j'utilise à dessein les matériaux recyclés et tente de leur trouver un nouvel équilibre en agençant des pièces qu'on ne s'attend pas à retrouver ensemble initialement. Travailler les matériaux recyclés est habituel dans ma démarche artistique, bien entendu parce que les enjeux environnementaux me touchent particulièrement. L'association avec le parc national du Mont-Mégantic qui a aussi cet enjeu à coeur est bien sûr heureuse.»
Ce projet a été rendu possible grâce à une bourse offerte par le Conseil des arts et des lettres du
Québec, la Conférence régionale des élus ainsi que le Conseil de la culture de l'Estrie. C'est une bourse qui est destinée aux artistes estriens qui proposent un projet pour décloisonner l'art. Il fallait donc trouver un partenaire qui n'est pas un diffuseur des arts visuels naturel. Ici, on propose une diffusion artistique dans un lieu scientifique. Mme Rivard souligne en terminant : «Par ailleurs, pour avoir accès à cette bourse, il était également important de souligner un enjeu de la culture estrienne. La nature étant très présente sur notre territoire, l'enjeu environnemental allait pour moi d'emblée avec ce projet.»
Vous pourrez contempler cette oeuvre cet hiver lors des soirées de forfaits aux Flambeaux.
Plus d'information, consultez le www.parcsquebec.com ou le http://www.astrolab.qc.ca/ ou appelez au 819-888-2941.
Source : Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle, Parc national du Mont-Mégantic