Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un record pour la 8ème édition de la Guignolée des quartiers de Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Moisson Estrie.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 31 octobre 2023

L'organisme Moisson Estrie a dévoilé, mardi, le 31 octobre, les résultats  de sa 8ème édition de la Guignolée des quartiers qui a eu lieu du 12 au 22 octobre dernier dans différents secteurs de la région.

Un immense succès

Grâce à cet évènement 18 407 sacs ont pu être distribués aux personnes dans le besoin en Estrie. Au total, 31 117 kilos de denrées ont été récoltées pour une valeur marchande de 341 353 $. Soulignons également que 409 bénévoles ont donné généreusement de leur temps afin de faire de cette édition un véritable succès.

Pour le directeur général de Moisson Estrie, Christian Bibeau, ces résultats vont au-delà de toute espérance considérant la situation difficile actuelle vécue par un grand nombre de citoyens et de citoyennes. «Il n'y a pas d'autres mots pour illustrer notre reconnaissance envers la générosité et la solidarité de la population sherbrookoise. Malgré les budgets serrés et malgré l'insécurité financière qui plane pour de nombreux foyers, c'est très touchant de constater que les gens demeurent sensibles au bien-être des personnes et des familles dans le besoin», mentionne monsieur Bibeau. «Chez Moisson Estrie, on dit toujours que la seule qu'on ne puisse pas faire, c'est de rester les bras croisés. De voir que la population s'associe à nous pour passer à l'action dans la lutte contre l'insécurité alimentaire est absolument extraordinaire», ajoute-t-il.

Christian Bibeau n'a eu que de bons mots en parlant de la belle implication des bénévoles. « 409 bénévoles, c'est du monde ça! Ce sont des gens qui ont décidé de ratisser leur quartier afin d'aider leur prochain. Cela crée un merveilleux mouvement de société. C'est très intéressant à voir», souligne-t-il.

Encore du travail à faire

Malgré le grand succès de l'édition 2023 de la Guignolée des quartiers, l'organisme souligne tout de même qu'il y a beaucoup à faire encore puisque les 31 000 kilos récoltés lors de l'évènement risquent de partir très rapidement.

Une rencontre très importante le 2 novembre

Jeudi, le 2 novembre prochain se tiendra une rencontre où plus de 130 personnes provenant d'organismes communautaires, du milieu de la santé, des différents paliers de gouvernement, des institutions et du milieu agricole de la grande région estrienne se réuniront afin de discuter des enjeux liés à  l'approvisionnement et aux infrastructures en matière de sécurité alimentaire. «Cette mobilisation régionale sera l'occasion de mettre en marche plusieurs solutions qui permettront, à long terme, de lutter contre l'insécurité alimentaire, une situation qui risque de perdurer encore longtemps. C'est un point de départ», mentionne Christian Bibeau. « En plus , de discuter afin de mettre en place des stratégies pour aider les gens, nous allons profiter de cette rencontre afin d'aider le milieu agricole de la région. Les agriculteurs vivent aussi de grandes difficultés à cause, notamment, du réchauffement climatique. Nous voulons qu'ils fassent, en quelque sorte, aussi partie de la solution. Nous avons envie de travailler tous ensemble pour contrer cette crise alimentaire», de conclure monsieur Bibeau. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer

Mercredi le 8 mai 2024
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme

Mardi le 7 mai 2024
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous