Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Trip sur tripes à Vang Vieng (Laos)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 3 novembre 2014

Nous avons hésité longtemps à venir à Vang Vieng à cause des réactions ambigües que cette ville provoque. C'est une splendide région karstique où les falaises dissimulent des cavernes, c'est un excellent site d'escalade et sa rivière Song permet de faire du rafting, kayak et de la chambre à air.

Qu'y a-t-il alors de si détestable pour que les gens refusent d'y venir? Depuis une dizaine d'années, les jeunes du monde entier viennent pour faire du tubing sur la rivière. Le trajet sur l'eau est de 4 kilomètres et une tripe peut-être loué pour 7 $ par jour à condition de la rapporter en bon état. C'est honnête comme contrat, mais il dissimule un piège.

En descente de rivière avec ton tube, il y a des bars de fortune où tu peux arrêter et faire des concours de LAO LAO (un alcool de riz que mon chum appelle un tord-boyau) ou faire des sauts de Tarzan en te lançant dans la rivière au bout d'une corde (en essayant de ne pas te casser la figure sur les blocs de pierre ).

Attention également aux nombreuses drogues qui circulent ou les « drinks servis ». Dans les restos, tous les menus offrent leurs mets soit avec des mushrooms, de l'opium ou du cannabisme... et plus la quantité de drogue est grande, plus ton mets est dispendieux. Il est écrit sur des pancartes dans les rues : « Si les adolescents gouvernaient le monde, il ressemblerait à Vang Vieng ». Cette débauche permet beaucoup de corruption et la police est présente pour t'arrêter, confisquer ton passeport et t'infliger une amende minimum de 600 $ si en revenant sur terre, tu te permets des actes déplacés. Inutile de contacter ton ambassade, tu as enfreint la loi. Ville de corruption qui permet d'emplir les coffres des dirigeants communistes.

Après plusieurs heures de jasette avec le proprio de notre guest house, il avoue que les Laotiens voient leur ville changer, mais n'y peuvent rien. Dommage..... en tant qu'irlandais d'origine, il a offert ses services pour aider sa ville à se débarrasser de cette corruption. En retour, sa demande de protection auprès des autorités municipales a été refusée.

ÇA, C'EST CE QUE LES AUTRES PENSENT DE VANG VIENG....ET NOUS ??

Nous avions une journée à passer ici et nous avons décidé de l'explorer à notre manière. Nous avons donc loué une moto pour 5 $/ jour et sommes partis à l'aventure. Nous sommes sortis de cette ville de 60 000 habitants et avons emprunté tous les petits chemins qui menaient vers la rivière et les montagnes où sont situés ces lieux de perdition.

Notre première découverte a été un gros party de l'autre côté de la rivière où des locaux mangeaient et se baignaient au son d'une musique aux décibels à te percer le tympan. J'ai voulu traverser la rivière, mais Robert n'a pas voulu... me disant que je n'y étais pas invitée...

La deuxième route nous mène à l'endroit où tout le monde part avec son tube pour descendre la rivière. Il y a un gars qui nous demande « VOUS VENEZ ENRICHIR VOTRE CULTURE »? Tout le monde est numéroté avec un gros crayon-feutre sur le bras... et c'est là que le party commence. Nous avons pris une bière avec eux et les avons regardés se balancer au bout d'une corde.

Nous sommes repartis et avons pris une troisième route qui nous a conduits (sans le savoir, ce fut vraiment un hasard ) au dernier arrêt sur la rivière pour le tubing. Les gens débarquent de leur tube en titubant ou ils sont carrément hors circuit... ils se laissent flotter sur l'eau et des locaux vont les chercher.

Bien entendu, si le party s'arrêtait à cet endroit, ce serait très tolérable.... Cependant, durant la soirée les gens se promènent de disco en disco et la fête continue. La tenue vestimentaire de la plupart d'entre eux laisse toutefois à désirer : certains portent leur maillot de bain tandis que d'autres sont complètement nus. Tous ont à la main une BEERLAO et pas besoin de vous dire que la ville n'est pas très propre.

Tirez vos propres conclusions à savoir pourquoi Vang Vieng est qualifiée de ville de débauche. Nous vous recommandons le Maylin Guest House, à environ 10 minutes du centre-ville où vous aimerez être parce qu'il est un peu éloigné de tous ces bruits nocturnes.

Bonne semaine et chinchin à la beerlao.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Inspection Caméra Canalisations - Drain 5 Étoiles

Mardi le 30 avril 2024
Inspection Caméra Canalisations - Drain 5 Étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous