C'est officiel, les travaux pour la réfection complète du barrage de la Poudrière débuteront début août. Étant donné que les travaux dureront près d'un mois, ils auront un impact sur le déroulement des activités du site.
Les efforts soutenus des dernières années du Conseil municipal de la Ville de Windsor auront porté fruit. Malgré le fait que le site souffrira un peu de cette remise en beauté, ce sera un plaisir pour l'ensemble de la population de Windsor, ainsi que des visiteurs, d'avoir à nouveau un accès complet au site, beau temps mauvais temps.
Calendrier des travaux
À partir du 23 juillet, les préparatifs débuteront autour du barrage, près du bâtiment principal. Il faudra pomper l'eau où la zone de travaux et installer les échafaudages. Suivra ensuite l'étape de démolition du roc et du barrage. Durant cette période de démolition, le site ne pourra pas être accessible. Le plus gros des travaux se fera en août, et vers la mi-septembre, on prévoit finaliser le tout afin que la rivière reprenne son cours vers la fin septembre. L'accessibilité du site sera maintenue à jour sur le site web de la Poudrière.
La visite guidée théâtralisée toujours offerte
La visite guidée en compagnie du Forman sera offerte aux visiteurs, durant la période de réfection, mais la trajectoire s'ajustera, en tenant compte des travaux. L'aménagement a dû être revu afin de poursuivre les visites du site historique de le plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Les présentations du spectacle multisensoriel, Murmures...amour et frissons à la Poudrière, se poursuivront afin de compléter les visites guidées. Pour information 819 845-5284 ou visitez le www.lapoudriere.qc.ca.
Certaines activités d'animation seront annulées, comme les soirées Méchouis ainsi que les jeudis 5 à 7 à la Poudrière doivent malheureusement faire relâche cet été. Toutefois, les activités d'automnales, elles, restent inscrites au calendrier.
Ouverture 7 jours jusqu'au 6 août
Afin de permettre l'accueil du plus grand nombre de visiteurs, l'équipe de la Poudrière sera présente 7 jours sur 7, entre 10 h et 17 h, jusqu'au 6 août prochain. Les journées d'ouverture seront par la suite reconsidérées, selon l'avancement des travaux. Le bâtiment principal accessible en tout temps et les expositions temporaires d'arts visuels seront accessibles, de même que l'exposition permanente Poussière et Lumière. La salle Le Poudrier demeure disponible pour location.
Source : Luc Cloutier, directeur du parc historique de la Poudrière de Windsor