Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le barrage de la Poudrière a droit à une réfection complète


16 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 16 juillet 2012

C'est officiel, les travaux pour la réfection complète du barrage de la Poudrière débuteront début août. Étant donné que les travaux dureront près d'un mois, ils auront un impact sur le déroulement des activités du site.

Les efforts soutenus des dernières années du Conseil municipal de la Ville de Windsor auront porté fruit. Malgré le fait que le site souffrira un peu de cette remise en beauté, ce sera un plaisir pour l'ensemble de la population de Windsor, ainsi que des visiteurs, d'avoir à nouveau un accès complet au site, beau temps mauvais temps.

Calendrier des travaux

À partir du 23 juillet, les préparatifs débuteront autour du barrage, près du bâtiment principal. Il faudra pomper l'eau où la zone de travaux et installer les échafaudages. Suivra ensuite l'étape de démolition du roc et du barrage. Durant cette période de démolition, le site ne pourra pas être accessible. Le plus gros des travaux se fera en août, et vers la mi-septembre, on prévoit finaliser le tout afin que la rivière reprenne son cours vers la fin septembre. L'accessibilité du site sera maintenue à jour sur le site web de la Poudrière.

La visite guidée théâtralisée toujours offerte

La visite guidée en compagnie du Forman sera offerte aux visiteurs, durant la période de réfection, mais la trajectoire s'ajustera, en tenant compte des travaux. L'aménagement a dû être revu afin de poursuivre les visites du site historique de le plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Les présentations du spectacle multisensoriel, Murmures...amour et frissons à la Poudrière, se poursuivront afin de compléter les visites guidées. Pour information 819 845-5284 ou visitez le  www.lapoudriere.qc.ca.

Certaines activités d'animation seront annulées, comme les soirées Méchouis ainsi que les jeudis 5 à 7 à la Poudrière doivent malheureusement faire relâche cet été. Toutefois, les activités d'automnales, elles, restent inscrites au calendrier.

Ouverture 7 jours jusqu'au 6 août

Afin de permettre l'accueil du plus grand nombre de visiteurs, l'équipe de la Poudrière sera présente 7 jours sur 7, entre 10 h et 17 h, jusqu'au 6 août prochain. Les journées d'ouverture seront par la suite reconsidérées, selon l'avancement des travaux. Le bâtiment principal accessible en tout temps et les expositions temporaires d'arts visuels seront accessibles, de même que l'exposition permanente Poussière et Lumière. La salle Le Poudrier demeure disponible pour location.

Source : Luc Cloutier, directeur du parc historique de la Poudrière de Windsor


  A LIRE AUSSI ...

Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
La MRC du Haut-Saint-François dévoile sa nouvelle vision stratégique : Ensemble, brillons !

Mardi 22 avril 2025
La MRC du Haut-Saint-François dévoile sa nouvelle vision stratégique : Ensemble, brillons !
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

Mardi 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
NOS RECOMMANDATIONS
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous