C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé une partie des engagements de sa formation politique à l'égard des personnes aînées et du transport en commun.
Le maire était accompagné du candidat du RS dans le district de Lennoxville, Nicolas Balasi, et de la candidate dans le district du Pin-Solitaire, Mariette Fugère.
« Notre ville se distingue par son approche innovante en termes de transport collectif, nous avons entrepris un virage en négociant une entente avec l'Université de Sherbrooke, entente qui permettait d'offrir l'autobus gratuit aux étudiantes et étudiants fréquentant l'Université. Ensuite, dans le cadre de la campagne électorale de 2009, nous nous sommes engagés à offrir la gratuité aux enfants de moins de douze ans, un engagement que nous avons réalisé. Aujourd'hui, nous nous proposons de faire un pas de plus en demandant à la STS de réaliser une étude pour évaluer les coûts et les impacts d'une tarification modulée s'adressant aux personnes âgées qui prennent l'autobus à l'extérieur des heures de pointe » a expliqué le maire de Sherbrooke Bernard Sévigny.
Le chef du Renouveau sherbrookois a ensuite expliqué les raisons qui sont à l'origine du choix d'un tel engagement politique : « Il faut bien comprendre que les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) connaissent les mêmes contraintes et vivent les mêmes heures de pointe que les automobilistes. Ils débordent souvent pendant les périodes de pointe, et ce, à un point tel que l'utilisation de doublons est parfois nécessaire. Par contre, les autobus sont beaucoup moins encombrés et beaucoup moins utilisés à certaines périodes, notamment le jour pendant la semaine. Certaines clientèles utilisent déjà l'autobus pendant ces plages horaires, notamment les personnes âgées. C'est pourquoi, il nous est apparu opportun d'étudier une modulation du tarif en fonction des heures du transport pour favoriser l'utilisation du transport en commun par les personnes âgées. Nous proposons de demander à la STS de réaliser une telle analyse d'opportunité qui permettrait d'offrir, de facto, un tarif préférentiel aux personnes âgées en particulier, et ce, à un coût moindre puisqu'il s'agit d'encourager l'utilisation d'autobus qui roulent actuellement à moitié vides. De plus, la technologie des cartes à puces permet de gérer de tels tarifs modulés sans générer de complexité additionnelle dans le système » a déclaré Bernard Sévigny.
Présente à la conférence de presse, Mariette Fugère a tenu à souligner l'engagement de sa formation politique à l'égard des personnes âgées : « Comme présidente du comité Sherbrooke Ville Amie des Aînés (VADA), je suis très fière de participer à l'annonce d'aujourd'hui. Notre ville est citée en exemple partout au Québec pour les actions qu'elle a menées pour faire de Sherbrooke une véritable ville amie des ainés, une ville où les personnes âgées se sentent bien, où les personnes âgées se sentent en sécurité et bien reçues partout où elles vont. C'est pourquoi vous comprendrez que je suis très fière de participer à l'annonce d'aujourd'hui, nous ajoutons une pierre de plus à l'édifice que nous sommes en train de bâtir tous ensemble» a déclaré Mariette Fugère.
Autorisé par Jean-Pierre Simard, agent officiel
Par ailleurs, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de Lennoxville, Nicolas Balasi, s'est réjoui de l'engagement pris par sa formation politique, un geste additionnel favorisant l'accessibilité au transport en commun selon lui : « Il faut comprendre l'annonce d'aujourd'hui comme étant un geste qui s'inscrit dans un continuum de décisions. Après les étudiants universitaires d'abord, les enfants du primaire ensuite, nous visons maintenant la clientèle des personnes âgées. Évidemment, avant d'aller plus loin, nous devons analyser sérieusement l'intérêt et les coûts d'un tel projet. La question est de savoir si nous pouvons atteindre nos objectifs de cette manière ou si nous pouvons y arriver autrement. C'est la raison pour laquelle nous parlons aujourd'hui d'une analyse d'opportunité. Nous souhaitons voir si le projet que nous mettons de l'avant est susceptible d'amener plus de personnes âgées à prendre l'autobus et, à plus long terme, de délaisser leur voiture et adopter le transport en commun à coût réduit comme étant la façon naturelle de se déplacer. Rappelons que l'intention est de doubler la part des utilisateurs en transport en commun d'ici 2021 et que cette mesure est une avenue intéressante» a déclaré Nicolas Balasi, candidat du Renouveau sherbrookois dans le district de Lennoxville.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois