Les Sherbrookois auront le cœur déchiré durant les fêtes, d'un côté l'équipe canadienne et de l'autre la formation suisse qui alignera deux joueurs du Phoenix en Tim Wieser et Kay Schweri.
Les deux jeunes Sherbrookois espèrent d'ailleurs causer la surprise lors du Championnat du monde de hockey junior et remporter la toute première médaille d'or de l'histoire de la Suisse.
Mené par l'espoir des Prédateurs de Nashville, Kevin Fiala, l'équipe pourrait effectivement surprendre dans un groupe qui comprend également la Russie, la Suède, la République tchèque et le Danemark.
« Nous avons trois bonnes lignes », soutient Wieser. « Kevin (Fiala) et plusieurs autres joueurs de l'équipe sont très talentueux. Nous avons de plus gros défenseurs cette année également et c'est très important lorsque nous affrontons de grosses équipes dans ce tournoi. La chimie est également excellente alors pourquoi pas nous comme champions ».
« Nous n'avons pas perdu un seul match lorsque je jouais avec l'équipe cet été », poursuit Wieser qui domine la LHJMQ avec 27 buts cette saison. « C'est toujours spécial puisque tout le monde tente de s'entraider. Nous avons déjà battu les grandes puissances par le passé et nous pourrons récidiver cette année si nous jouons en équipe ».
Un duo inséparable?
Les deux joueurs ont développé une chimie hors du commun depuis le début de la saison à Sherbrooke. Schweri, de par ses talents de passeur, et Wieser, grâce à son tir foudroyant, ont combiné leurs efforts pour terroriser les gardiens adverses et ils espèrent bien poursuivre à l'internationale.
« Je crois que tout le monde a vu que moi et Kay formons un très bon duo et que la chimie est parfaite entre nous deux », explique Wieser. « Nous pouvons mieux aider l'équipe de cette façon. J'espère que l'entraineur nous fera jouer ensemble avec un bon centre, mais si ça n'arrive pas, Kay et moi allons faire de notre mieux sur nos lignes respectives ».
« Je suis vraiment fier de faire partie de cette équipe puisque j'ai connu une belle saison jusqu'à maintenant », lance le natif de Zurich. « Je suis content que Kay y soit aussi puisqu'il m'a aidé à y parvenir ».
Un tremplin vers les professionnels
Sur le plan personnel, il s'agit d'une superbe vitrine pour les deux joueurs qui pourraient bien ouvrir les yeux de certains dépisteurs de la LNH. Kay Schweri est déjà côté comme un espoir pour les rondes 4 à 6 tandis que Tim Wieser a été ignoré lors des deux dernières années.
« Une bonne performance pourrait me permettre de me faire repêcher en effet, mais ce n'est vraiment pas mon objectif pour ce tournoi », conclut Wieser. « Je vais en profiter, car c'est le meilleur type d'expérience à acquérir. Mais tant mieux si ma performance ouvre des yeux puisque de me faire repêcher est encore un rêve pour moi ».
Le camp de sélection de la Suisse se tiendra du 15 au 25 décembre 2014. Tim Wieser et Kay Schweri rejoindront leurs compatriotes le 18 décembre prochain à Toronto.
Crédit photo : Vincent Lévesque-Rousseau