L'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche devient un art de plus en plus subtil, mais loin d'être dénué d'intérêt. Petit tour des tendances...
Les priorités
Interrogez une agence web avec pour expertise principale le SEO et elle vous guidera dans la jungle des tendances SEO : celles qu'il faut oublier, celles qui durent, celles qui s'installent et enfin les tendances futures.
Parmi les éléments prioritaires qu'un site internet efficacement référencé doit produire de nos jours, voici les incontournables, c'est-à-dire les priorités :
- du contenu écrit fiable et informatif (entre 300 et 1 000 mots suivant sa destination)
- du contenu renouvelé régulièrement (au moins un article nouveau par semaine, voire par jour)
- les mots-clés en zones chaudes (titre, balises H1, H2, etc.)
- un temps de chargement ultra efficace (rapide et sans interruption)
Les tendances qui durent
Depuis quelque temps, les changements apportés par Google en matière de priorisation de contenus s'installent durablement pour aider à augmenter son optimisation sur les moteurs de recherche.
Ce qui doit donc continuer à figurer sur vos pages web, plus que jamais :
- les vidéos (via YouTube principalement)
- les liens vers les réseaux sociaux
- du référencement local : ciblez vos alentours géographiques par mots-clés
- un design de site adaptatif (pour mobiles et tablettes)
- un certificat de sécurité à jour (SSL)
Depuis 2016 Google favorise les sites web adaptatifs (« responsive design ») et certifiés SSL.
Les tendances qui montent
De nouvelles tendances sont apparues qui pourraient de plus en plus avoir de conséquences sur un meilleur positionnement dans les résultats de recherches.
- la recherche vocale
- Google Images
- la position #0
Que s'est-il passé le 7 février 2017 ?
Tout bon spécialiste SEO a la réponse et une fois de plus c'était un peu à la surprise générale. Google s'étant aperçu que le moteur Google Images Search générait du trafic de pauvre qualité sur Analytics, ils ont décidé d'une mise à jour qui a fait chuter le nombre de sessions de bon nombre de sites du jour au lendemain.
En effet, une fois les internautes ayant trouvé le décolleté de la robe verte de Jennifer Lopez sur Google Images, peu nombreux étaient ceux qui allaient cliquer sur le lien du site. Désormais, il faut un clic supplémentaire pour que la visite soit comptabilisée.
La première règle du SEO averti dit : si Google apporte un changement d'importance à l'une de ses fonctionnalités, c'est que celle-ci est destinée à prendre de la place dans la future stratégie SEO du géant de la recherche.
Google essaye peut-être de nous dire que dans le futur l'originalité des images d'un site prendra de plus en plus d'importance. Les images de stocks perdront donc peut-être la faveur des concepteurs de sites.
Qu'est-ce que la position #0 ?
La position zéro est un résultat de recherche positionné avant le premier résultat naturel (lien bleu), sous les annonces AdWords. Google peut y répondre directement, notamment avec une recherche vocale.
C'est le résultat d'une volonté de Google de pouvoir répondre le plus précisément possible à une question des internautes. C'est par exemple en position #0 que s'affiche le « Knowledge Graph », une matrice d'informations structurées sous forme de fiches pour approfondir sa recherche.
C'est encore là que s'affichent les résultats issus de Google OneBox ou les résultats optimisés (les « Featured Snippets »).
Si votre site n'apparaît pas dans les trois premières positions naturelles, il peut être intéressant pour vous d'apparaître en position #0, mais il y a une subtilité ! En effet, si la réponse que cherchait l'internaute se trouve dans l'extrait affiché, il y a peu de chances qu'il clique sur le lien...
Le SEO est un art de plus en plus subtil, n'est-il pas ?
Une dernière chose
Comment ça le décolleté de la robe verte de Jennifer Lopez ? Oui, c'est sur cette recherche d'image particulièrement importante en volume que Google a historiquement décidé de lancer une version bêta de recherche par images...