Le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, a octroyé une subvention de 10 000 $ à la Ville de Lac-Mégantic en vertu du Programme conjoint de protection civile (PCPC) 2009-2010. « La Ville de Lac-Mégantic bénéficie de cette subvention pour le projet qui lui a permis d'alimenter en eau potable en tout temps ses centres des mesures d'urgence par l'acquisition de génératrices. Ce projet constitue un bon exemple du changement amorcé par la société québécoise afin de faire face aux sinistres », a déclaré M. Dutil.
Rappelons que le PCPC s'adresse aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux communautés métropolitaines ainsi qu'aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec. Ce programme est sous la responsabilité conjointe du ministère de la Sécurité publique du Québec et de Sécurité publique Canada. Il vise à encourager les efforts pour améliorer et accroître la capacité d'intervention d'urgence au moyen de projets en matière de sécurité civile.
« Il est primordial d'adopter une approche préventive en sécurité civile, puisque c'est cette planification qui nous permet ensuite d'agir convenablement en situation d'urgence. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le travail des municipalités qui, par différents projets, contribue à renforcer leurs actions dans le but de mieux protéger la population », a souligné le ministre Robert Dutil.