Cette 14e édition promet d'être spectaculaire avec une foule de nouveautés, une programmation éclectique de musique, de cirque, du burlesque, du théâtre, de la danse, de la planche à roulette, et même de la lutte, camping et plus encore!
Du 11 au 14 juillet, le plus grand événement extérieur de talents fantaisistes aura lieu à la ferme biologique familiale du fondateur du festival, Ziv Przytyk, située à Barnston Ouest.
Pour sa nouvelle édition, le festival est ravi d'annoncer une programmation élargie de prestations éclectiques. Des activités supplémentaires pour les enfants, petits et grands seront présentées pour inaugurer l'espace KidzZone. Shazam poursuit également ses initiatives vertes avec encore plus de ferveur qu'auparavant!
Cette année, les têtes d'affiches musicales incluent les rythmes traditionnels vibrants à saveur moderne d'Afrikana Soul Sister; le rock alternatif psychédélique évoquant les années 70 du chanteur plus grand que nature Les Hôtesses d'Hilaire, de Moncton; le mélange explosif de soul, jazz et ambiance tropicale de Souljazz Orchestra, et la voix satinée sur les airs jazz contagieux de Susie Arioli, artiste maintes fois en nomination aux prix Juno et lauréate de plusieurs prix Félix.
Parmi les incontournables, notons le chahut délirant de Matthew Silver, artiste de rue new-yorkais raide-dingue légendaire dont les prouesses connaissent un succès viral. À surveiller : la première édition du Ziv's Sunset Show, une revue rappelant les émissions de fin de soirée mettant en vedette les frasques hilarantes de la bouffonne la plus sexy du Québec, Bibi Lolo BangBang. Un segment de cuisine burlesque torride des Swell Sisters, La PetiteFleur et Queeny Ives qui promet.
Qui plus est, la séance de trampoline poétique de Slam Tremplin prendra d'assaut le ring de lutte avec un concours chevaleresque d'âneries verbales; l'improvisation musicale épique des festivals ShazamFest contre Widewood; et les numéros de cirque irréels et les ateliers aériens de Lili Bonin, femme émancipée de Carmagnole!
La programmation du ShazamFest ne serait pas complète sans un mélange unique de groupes de musique et d'artistes de la scène de la région et du Québec :Nestor Valdez, Desbois, Cayenne, Boboche,Spirit Punk, NiNA, The Mighty Leviticus, Tribal Roses, Steve Winchester, DJ Care, DJ Kala, et plusieurs autres. Découvrez la liste tout entière à www.ShazamFest.com
Les nouveautés
Le festival inaugure deux nouveaux espaces cette année : la scène de théâtre Le Temple, construite et dirigée par une communauté d'artistes locaux, et dont la programmation indépendante, en parallèle à la scène principale du festival et à la petite scène, sera dévoilée sur les lieux; de même que l'espace KidzZone destiné aux enfants. Formé d'une structure de bateau de pirate immense, elle accueillera les jeunes de tout âge et proposera des numéros, des activités et des repas pour enfants, de même qu'une garderie et des espaces pour changer les poupons.
Le festival propose également des éléments uniques, dont l'ouverture du bar à cocktails Kristi Wray, un bel ajout reclus, pour les festivaliers qui souhaitent se détendre dans les bois et se rafraîchir à l'écart de la foule. Plus populaire que jamais, le Concours de barbes et de moustaches Canadian Redneck ajoute la catégorie de la coupe nuque longue mulet (aussi connue sous le nom de coupe Longueuil), à la liste de ses prix excentriques, ainsi que la catégorie de la plus belle fausse barbe pour enfants et adultes de tous genres!
Depuis ses débuts, le ShazamFest fait rayonner son engagement envers les gestes écoresponsables et, même si l'an dernier le festival n'a produit que 12 sacs à ordures pour près de 2 000 participants réunis durant 3 jours, les organisateurs entendent se dépasser cette année!
Pour ce faire, les festivaliers sont encouragés à NE PAS APPORTER d'articles en plastique à usage unique et à plutôt opter pour les gobelets de voyage en acier inoxydable ShazamFest, qu'ils pourront se procurer sur place dès leur arrivée.
Il va de soi que TOUTES les scènes et structures sont construites à la main à partir de matériaux recyclés et de bois récupéré sur le site. La 14e édition se veut la plus verte de son histoire et se démarque nettement de tous les festivals comparables dans la province.
Sur le ring, l'Académie de Lutte Estrienne épatera les amateurs de prises spectaculaires, tandis que les skaters professionnels Valoiz Boyz, de retour à la demande générale, fendront l'air sur leurs planches. Cette année encore, les organisateurs invitent le public à camper gratuitement sur le site et les grands classiques du ShazamFest feront bien entendu honneur aux festivités : la compétition de skateboard, le ShazamJam de The Firing Squad, et les ateliers de Clowns Sans Frontières (cirque) et des SomnamBulles (bulles géantes).
Aux artistes s'ajoutent la massothérapie au bord de la rivière, le yoga matinal extérieur, le marché d'artisanat et d'aliments biologiques locaux, et une ribambelle d'autres éléments.
L'entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
Admission gratuite toute la journée de dimanche
Pour plus d'informations rendez vous au: www.ShazamFest.com