Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

On visite un château et on bouffe avec les « Coucous »

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 23 mai 2016

Nous sommes installés confortablement dans notre petit chez-soi douillet de Breitenau depuis déjà 3 jours et aujourd'hui nous partons pour la journée. La Route des Vins couvre une distance de 170 kilomètres et parcourt plus de 73 communes. Pour notre première sortie nous irons au Château du Haut-Koenigsbourg et les villages environnants. Ces endroits sont seulement à 20 kilomètres de notre maison, mais cela nous prendra plus d'une heure de route puisque nous avons décidé de contourner le Ballon des Vosges. Vive les chemins en serpentin et en montagne. 

Notre première visite nous amène au Château du Haut-Koenigsbourg. Sa silhouette permet de se faire une idée précise de l'allure que pouvait avoir un château fort, en montagne, à la fin du Moyen Âge. Ses murailles abritent une décoration intérieure d'inspiration médiévale d'une grande richesse ainsi qu'une collection exceptionnelle d'armes et de meubles. 

La renommée de ce château est définitivement acquise et elle a inspiré plusieurs grands succès au cinéma : La Grande Illusion, Les Aventures d'Arsène Lupin, La Forteresse et le Seigneur des Anneaux. Par son ambiance et son caractère particulier, le Château du Haut-Koenigsbourg ne cesse de fasciner les créateurs et d'inspirer les chefs-d'oeuvre. 

Le Château est un témoin historique remarquable. Il a été édifié au 12e siècle et pendant de nombreux siècles il a été le lieu de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il a vu se succéder d'illustres propriétaires qui ont marqué son histoire et de nombreux évènements qui ont changé sa physionomie. Le début du XXe siècle est marqué par sa restitution après plus de deux siècles et demi d'abandon. Son entrée coûte 9 euros par personne et nous passerons deux heures dans l'un des monuments les plus visités en France. 

Nous reprenons la route cette fois en direction d'Orschwiller, un tout petit village de 635 habitants et lequel est également traversé par la Véloroute de l'Alsace, laquelle d'ailleurs notre GPS nous a fait prendre... Un kilomètre de route... auto et vélo. Avant d'arriver au village, nous passons devant la Montagne des Singes où 200 macaques de Barbarie vivent en liberté sur 24 hectares de forêt. Un circuit pédestre nous permet d'observer leurs singeries. 

Orschwiller est situé sur la route antique au pied des Vosges. La première vue que nous avons en arrivant au village est l'imposante silhouette au loin du Château du Haut-Koenigsbourg. C'est quand même à une dizaine de kilomètres, mais il est encore très présent. 

La Vieille Fontaine sur la Place de la Mairie a une longue histoire. Un des soucis de cette commune fut pendant des siècles, la pénurie d'eau. Les villages situés au pied des vignobles manquent souvent d'eau, comme si la nature trouvait que l'eau et le vin sont incompatibles. En 1835, il n'y avait que cette fontaine sur la Place Publique pour abreuver paysans et bétail. En 1902, on y a construit un réservoir. 

La Rue des Prélats est intéressante à marcher et il y a même un Banc Reposoir datant de 1889 pour s'y reposer. L'église St-Maurice est un monument historique depuis 1986 et est le seul lieu pieux d'Orschwiller. 

Les habitants du village sont appelés « Coucous ». Dans un passé éloigné, un homme entendit dans la forêt un oiseau chanter « coucou... coucou ». Il raconta cela au curé, au maire et à d'autres gens honorables, et l'on organisa une procession dans la forêt pour honorer l'oiseau. Une tradition certainement perdue dans le plus grand des secrets. 

Nous avons pris notre repas du midi dans le village suivant à Kintzheim, village à deux kilomètres d'Orschwiller. Au Winstub S'Hisle, une tarte flambée gratinée nous a régalés. Quel délice, et les prix sont abordables. L'endroit est familial et plusieurs familles de « coucous » mangeaient avec nous. Une très bonne adresse à retenir. Tout petit village, mais intéressant comme architecture. 

Impossible de visiter cette région sans faire un arrêt dans un vignoble. La Cave Vinicole « Les Faîtières » est l'endroit choisi d'après plusieurs recommandations. Elle existe depuis 1957 et propose une variété de vins et de crémants d'Alsace. Ce prestigieux terroir nous permet de déguster gratuitement les vins fruités dans les cépages Riesling et Gewurztraminer. Ouf!!! Que de souvenirs d'antan lorsque nous étions dans la vingtaine! Nous pouvions acheter ces vins au Québec, cependant pas ceux-ci!!! Ce vignoble a remporté des médailles d'or à plusieurs concours. Nous avons acheté trois bonnes bouteilles (Riesling, Pinot gris et un Gewurztraminer) que nous dégusterons à la maison. 

Sur la route du retour, l'Église Saint-Georges à Châtenois a attiré notre attention. Son clocher est superbe; il date de 1530 et est entièrement réalisé en bois de châtaigniers. Des remparts entourent l'église classée monument historique et quelques habitants ont la chance de résider dans l'enceinte. Ils entretiennent leur maison dans le respect du site. 

De retour à Breitenau pour profiter de quelques journées en plein air et déguster nos achats au vignoble cet après-midi. 

Bonne semaine et au plaisir de vous avoir avec nous pour une prochaine sortie dans cette vieille France. 

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Concevoir des jeux pour l'éducation : un guide pratique pour les développeurs

Vendredi le 26 avril 2024
Concevoir des jeux pour l'éducation : un guide pratique pour les développeurs
Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke : 18 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre

Mercredi le 8 mai 2024
Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke : 18 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous