Celui qui a marqué à sa façon les pratiquants des différentes paroisses où il célébrait la messe, dont la paroisse Saint-Charles-Garnier, est décédéd'un cancer cet après-midi, au pavillon Hôtel-Dieu du CHUS. L'abbé Robert Jolicoeur avait 69 ans.
Il avait la réputation d'être un curé non-conformiste et était capable de remplir les églises mieux que quiconque. Robert Jolicoeur aura laissé de bons souvenirs aux pratiquants qui le côtoyaient régulièrement, ainsi qu'à ceux qui l'auront croisé le temps d'une célébration (baptême, première communion, mariage, réveillon de Noël, ...).
Samedi soir, on annonçait sur la page Facebook de l'émission La victoire de l'amour que l'abbé Robert Jolicoeur vivait les derniers moments de sa vie, en raison d'un cancer agressif et douloureux. Il a finalement succombé à la maladie, entouré de ses proches.
La publication Facebook, qui annonçait la triste nouvelle de sa maladie, a reçu plus de 2 600 commentaires d'internautes. La publication a été partagée tout près de 4 500 fois.
« Il a baptisé mes deux filles et nous a marié mon mari et moi! Un homme qui a réussi à adapter la religion et les célébrations de l'église à l'image d'aujourd'hui! Mes meilleures pensées pour lui! Beaucoup d'amour et de douceur », a écrit Caroline Thibault.
« Il était le curé de ma paroisse à St-Charles-Garnier pendant mon adolescence. Tous les chrétiens des paroisses environnantes y venaient le dimanche pour entendre ses homélies. Il était proche des gens. Il avait cette façon simple, à l'aide d'anecdotes empreintes d'humour, de faire passer ses messages. On riait dans l'église; tellement qu'on avait le goût d'y retourner la semaine suivante. Abbé Jolicoeur, mes plus tendres pensées et mes prières vous accompagnent », a écrit pour sa part Lissia De Bellefeuille.
L'abbé Robert Jolicoeur a été dans la paroisse de Saint-Charles-Garnier, dans le nord de Sherbrooke, pendant de nombreuses années. Il a aussi célébré les messes de la paroisse Saint-Roch, à Rock Forest pendant quelque temps.
Le curé Jolicoeur était connu pour sa marginalité et considéré comme un ami pour bien des gens dans le besoin qui ont sollicité son écoute.
Les détails concernant ses funérailles seront annoncés au cours des prochains jours par l'Archidiocèse de Sherbrooke.