Colette Roy Laroche, mairesse de Lac- Mégantic a fait le point sur les différents dossiers entourant le rétablissement de la situation à Lac-Mégantic, lors d'une conférence de presse qui se déroulait ce matin.
Environnement
Dans un premier temps, un représentant du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, monsieur Paul Benoit, gestionnaire de projet sur le terrain, a précisé que les travaux de caractérisation des sols seront menés à terme sous peu et que différentes solutions portant sur la décontamination des sols seront proposées rapidement.
D'ailleurs, quatre appels d'offres ont déjà été lancés. Ils portent sur :
- L'excavation, le confinement, le transport et la démolition;
- L'excavation et le transport;
- Le suivi environnemental;
- Le traitement des sols.
La prochaine étape consiste en l'évaluation des offres soumises et à la qualification des entreprises prestataires de services.
Travaux sur le réseau d'aqueduc et d'égout
Sur la rue du Québec-Central notamment, des équipes ont entamé des travaux de décontamination en prévision du remplacement de certaines infrastructures souterraines. Les égouts pluviaux, dans cette section du réseau, récupèrent toutes les eaux en provenance du nord-est de la Ville. Si les égouts ne sont pas déviés, les eaux pourraient s'accumuler sur le site contaminé du centre-ville et éventuellement s'écouler vers la rivière Chaudière et le lac. Ces travaux ont donc pour but de protéger l'environnement et ils devraient être complétés pour la fin du mois d'octobre.
Prolongement de la rue Papineau et construction du nouveau pont
Les travaux de prolongement de la rue Papineau vont bon train. En ce qui concerne le pont, des équipes ont commencé les travaux de préparation du terrain et de son côté, le ministère des Transports est rendu à l'étape de la conception des plans et devis. L'objectif est toujours d'ouvrir le pont à la circulation à l'été 2014.
Condos commerciaux
Là encore, le travail se fait rondement et l'objectif de livrer trois des quatre immeubles au début du mois de novembre et le quatrième à la mi-novembre est maintenu. Déjà, les fondations du 1er des quatre condos ont été coulées.
Par ailleurs, plusieurs commerçants ont déjà manifesté leur intérêt pour poursuivre leurs activités dans ce nouvel ensemble; d'ores et déjà, six d'entre eux ont signé une entente de location.
Relocalisation des citoyens et commerçants du secteur Fatima
Le Programme particulier d'urbanisme, adopté par le conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, prévoit l'implantation de commerces de grandes surfaces dans ce secteur de la ville.
Cette décision nécessitera la destruction de plusieurs immeubles, notamment l'église de Fatima.
Plusieurs promoteurs désirent d'ailleurs s'y installer et ils feront des offres si ce n'est déjà fait à des propriétaires d'immeubles. La Ville de Lac-Mégantic préconise des ententes de gré à gré entre propriétaires et promoteurs. Elle n'interviendra qu'en dernier recours, lorsqu'il y aura une mésentente pouvant mener à l'échec d'une transaction.
De plus, la Ville a pris la décision d'accompagner dans ce processus les propriétaires et locataires. Les autorités de la Ville ont donc mis sur pied un comité de soutien pour la relocalisation. Ce comité prendra différentes formes : aide à la relocalisation (listes des propriétés, logements et espaces locatifs disponibles), soutien psychosocial, logistique et financier.
Source : Nicolas Carette, Service des communications de la Ville de Lac-Mégantic