Le Parc national Exmoor, situé sur la côte sud-ouest de l'Angleterre vient de recevoir la désignation de réserve internationale de ciel étoilé et devient ainsi la deuxième réserve au monde à être ainsi reconnue par l'International Darksky Association (IDA), après celle du Mont-Mégantic.
Ce statut signifie que le ciel nocturne est protégé et que des contrôles sur l'éclairage sont en place pour prévenir la pollution lumineuse, procurant ainsi une qualité exceptionnelle de nuits étoilées et un environnement nocturne propice aux travaux scientifiques et à l'agrément des citoyens.
Un représentant du Parc Exmoor, le Dr Nigel Stone s'est déclaré «enchanté que l'importance des ciels étoilés reçoive ainsi une reconnaissance internationale» et prévoit que cette désignation attirera de nombreux nouveaux touristes au Parc.
Le coordonnateur de l'Année internationale d'Astronomie au Royaume-Uni en 2009, M. Steve Owens, astronome et rédacteur scientifique qui a récemment visité l'Astrolabab du Mont-Mégantic, a également collaboré à la candidature du parc national Exmoor.
«Les parcs qui n'ont pas de statut ni de contrôles sur l'éclairage se retrouveront d'ici quelques décennies devant une dégradation de la qualité de leur ciel en raison du développement résidentiel croissant», a déclaré M. Owens.
Il a ajouté que les mesures de contrôle de l'éclairage au parc national Exmoor feront en sorte que les gens vont se demander s'ils ont vraiment besoin d'autant d'éclairage, quel niveau de clarté est nécessaire et dans quelle direction la lumière doit briller.
M.Owens souhaite que le statut de réserve internationale de ciel étoilé encourage l'astrotourisme. En effet, alors que dans les grandes villes, comme Londres ou Montréal, il est reconnu qu'à peine 3% des étoiles sont visibles, la force d'attraction des ciels noirs entraîne des retombées économiques importantes dans les territoires protégés comme ceux de la région du mont Mégantic. C'est également ce qu'espèrent les autorités du parc national Exmoor.
Source : Pierre Brosseau, coordonnateur du projet de lutte contre la pollution lumineuse, Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic