Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

De Prague au son de la cloche des vaches

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 15 août 2016

Nous quittons Prague avec un petit regret. Quelle belle et accueillante ville!

Ce matin nous nous dirigerons vers le nord de la République tchèque pour un court arrêt dans un village appelé Hradec Karlove. Nous pouvons stationner l'auto sur la place publique et marcher alentour de la place afin de nous dégourdir les jambes. Ce petit arrêt nous a permis d'assister à un baptême dans l'église, de nous promener sur une rue où les gitans sont installés pour une grosse vente-débarras. Il y a de nombreux stands de bouffe et leurs musiciens sont présents pieds nus. Nous avons acheté des biscuits à un enfant. Je n'ai pas compris pourquoi la Madame Pipi était derrière des barreaux.

Des mariés sont arrivés avec tout leur cortège (une vingtaine d'autos toutes décorées) pour entrer dans un hôtel de la place publique où la réception avait lieu. Les gens étaient très bien habillés et plusieurs des autos étaient luxueuses. Notre petite heure d'arrêt a été remplie de plusieurs événements et nous en avons profité pour prendre beaucoup de photos.

Nous repartons dans la campagne tchèque pour un trois heures de route additionnel. Le trajet se fait bien, car nous roulons sur quatre voies. Nous arrivons à Olomouc où nous nous dirigeons tout de suite vers la place centrale. Cette ville de 100 000 habitants se trouve en Moravie et on y retrouve une haute et une basse ville. Depuis le 20e siècle, la haute ville s'est développée surtout autour de l'ancien château et c'est l'endroit où nous retrouvons le plus d'ecclésiastiques et d'aristocrates. Quant à la basse ville, elle est surtout constituée à partir de différents noyaux historiques et est très bourgeoise.

Sur la place centrale, il y a toujours des touristes, mais pas d'Asiatiques cette fois-ci. Olomouc n'est pas vraiment un endroit touristique. Plusieurs passent, mais ne s'y arrêtent pas. Voici, les principaux points d'intérêts qui ont attiré notre attention.

La Holy Trinity Column : cette colonne de la Sainte Trinité qui aurait avantage à être nettoyée est une colonne baroque commémorative érigée en 1740 à la fin d'une épidémie de peste. Elle fait maintenant partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  
Saint Wenceslas Cathedral : considérant le site de cette cathédrale qui est superbe, nous devons dire qu'elle est plus intéressante à l'extérieur qu'à l'intérieur. Notre troisième intérêt fut pour ce monument historique toujours situé sur la place publique. Toutes les personnes présentes sur les lieux se rapprochent quand sonnent les heures pour entendre la musique de l'Horloge astronomique.
  
Je crois que notre journée est bien complète. C'est maintenant le temps d'aller voir notre endroit pour dormir. Le gîte se nomme Penzion Ubytonavi Kvetinova... et se trouve dans un tout petit village appelé Krēov à quelques kilomètres d'Olomouc. Plaisant n'est-ce pas d'essayer de prononcer tous ces noms? Moi, j'ai démissionné. Grâce au système de navigation, nous nous rendons à bonne destination. Quelle merveilleuse invention! 

Nous arrivons devant une grosse maison tout entourée de clôtures électriques. Nous devions appeler au moins une heure avant d'arriver; ce que nous avons fait. Quatre personnes sortent de la maison, l'homme et la femme ne parlant que tchèque, accompagné de deux jeunes filles (probablement leurs petites filles, dont l'une parle anglais). La clôture s'ouvre avec une manette et on place Pucelle bien à l'abri des voleurs. Ils nous font visiter la maison, avec quatre grandes chambres à coucher, cuisine, salon et salle à manger à nous. Les proprios nous attendaient pour partir pour le week-end et ils nous laissent la maison entière à nous deux. La seule explication faite sera au sujet des clés et des systèmes d'alarme. Il y a sur une étagère différentes bières, des vins et même du champagne avec une liste de prix. Elle nous dit de laisser de l'argent dans le petit plat si l'on prend un breuvage. Vingt minutes plus tard, tout le monde sera parti et nous profiterons à plein de cette belle soirée en campagne.

Bonne nuit tout le monde... on va s'endormir encore au son des cloches à vaches.

Bonne semaine et demain nous entrons en Pologne.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

SPS : 750 000 $ pour mieux intervenir à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
SPS : 750 000 $ pour mieux intervenir à Sherbrooke
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération

Vendredi le 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique

Vendredi le 28 février 2025
Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit

Mercredi le 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé

Mercredi le 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux

Mardi le 4 mars 2025
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
De la cour d’école à l’armée Par François Fouquet Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous