Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le progrès

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi le 15 juin 2016

Mes années d'étude se sont déroulées à l'époque des dactylos. Nos travaux devaient être écrits à la main d'abord et une fois le texte final complété et corrigé, il était dactylographié. Dans les premiers temps des dactylos, il fallait faire le moins de fautes possible, car il n'y avait pas de correcteur automatique. De même, nos paragraphes ne pouvaient être déplacés une fois écrits. Et le pire scénario possible était la perte du document, car alors, il fallait le réécrire intégralement.

Un peu plus tard est arrivée la dactylo électrique, plus rapide et avec une fonction qui nous permettait d'effacer les fautes directement. Quelle joie!

Mais nous n'avions rien vu : quand les premiers ordinateurs sont apparus, nous pouvions tout faire, sauvegarder, effacer, changer des paragraphes de place, ce qui nous évitait d'avoir à tout écrire à la main.

Nous avions quand même besoin des notes provenant de nos recherches dans les livres, mais combien plus faciles et rapides les ordinateurs rendaient les travaux!

Encore un peu plus tard, progrès oblige, est apparu internet. Alors là, cela changeait tout, car les recherches pouvaient être faites sur l'ordinateur, les textes copiés directement et ainsi nous épargner encore plus de temps.

Même chose avec l'invention des aspirateurs, laveuses-sécheuses, lave-vaisselle, chauffe-eau, scies électriques, etc. toutes ces merveilles accomplissent nos tâches en tellement moins de temps et ainsi nous permettent de relaxer ensuite.

Car n'était-ce pas une des promesses de tout ce progrès : nous faciliter la vie et nous libérer plus de temps. Logiquement, nous devrions donc comme société être très relax et avoir beaucoup de temps à nous...

Que s'est-il donc passé? Tout le monde est stressé, même les enfants qui pourtant devraient avoir le droit d'être juste des enfants et personne n'a le sentiment d'avoir une seconde à soi. Tout le monde est constamment pressé et le temps file à toute vitesse en nous donnant le sentiment que notre vie nous échappe.

Auparavant, il fallait prendre le temps et utiliser notre corps pour accomplir la majorité de nos tâches. Nous devions donc travailler dans le respect et avec le rythme de notre corps. Le travail était donc déterminé par l'énergie disponible dans le corps. Et parce que chaque tâche demandait un certain temps, il était facile de se concentrer sur une chose à la fois.

Avant le progrès, le corps était engagé du matin au soir, il bougeait avec nos diverses tâches. Les enfants jouaient dehors et se dépensaient au point de rentrer tellement fatigués qu'ils dormaient en trente secondes.

Aujourd'hui, les machines font tout à notre place, mais nous privent de deux aspects importants dont notre corps a besoin : le mouvement et un rythme naturel. Dans notre culture, les tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs nous déconnectent de notre corps en le rendant statique pour de longues heures. Nos voitures nous donnent l'impression d'aller vite, mais notre corps lui ne va pas vite, il ne bouge pas dans la voiture. Il ne marche pas ni ne court (ce qui lui permet une meilleure circulation sanguine, une meilleure oxygénation, un meilleur travail de tous les organes internes, etc.).

Dans un travail où le corps est mis à contribution, c'est son rythme qui a priorité : quand il n'en peut plus, il lui faut se reposer et le repos lui est bénéfique. Quand le corps ne bouge pas, nous pouvons nous sentir fatigués, mais le corps ne l'est pas lui, car il n'y a pas eu de dépense d'énergie physique. C'est la raison pour laquelle l'insomnie est si fréquente.

Je vous invite donc à devenir créatif pour trouver dans votre vie comment réintégrer le corps à vos activités : marcher plus, moins d'ordi ou de télé. Jouer, construire des cabanes d'oiseaux, danser, peindre, faire du yoga...


  A LIRE AUSSI ...

La prison Winter de Sherbrooke officiellement reconnue comme édifice patrimonial

Mercredi le 6 novembre 2024
La prison Winter de Sherbrooke officiellement reconnue comme édifice patrimonial
Un succès retentissant pour le 46e Salon du livre de l'Estrie

Lundi le 21 octobre 2024
Un succès retentissant pour le 46e Salon du livre de l'Estrie
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke

Lundi le 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke

Lundi le 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner

Lundi le 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor

Mardi le 12 novembre 2024
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie Par Martin Bossé Vendredi, 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous