« Ce que je demande aujourd'hui, c'est le respect des services à la population et le respect de la volonté des municipalités » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, alors qu'il prononçait une allocution et déposait un mémoire devant la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.
Rappelons que la révision de la carte électorale pour Richmond-Arthabaska prévoit le retrait des municipalités de Maddington et Daveluyville, en plus de scinder en deux les municipalités de St-Louis-de-Blandford et Ste-Anne-du-Sault de part et d'autre de l'autoroute 20. « Il y a pourtant des avantages indéniables à respecter l'intégralité de la MRC. Un grand nombre d'organisations sont établies en fonction des zones administratives, telles la commission scolaire et les corporations de développement économique et communautaire. Et cela sans compter les enjeux communs que partagent ces municipalités entre elles. Les 11 résolutions en provenance de municipalités touchées ou non le démontrent de façon éloquente » a expliqué André Bellavance.
Le député souligne également la confusion créée par la division d'une municipalité. « Est-ce qu'un député refusera l'aide à un citoyen sous prétexte qu'il réside de l'autre côté de la 20? Si un promoteur habite d'un côté de l'autoroute, mais que son projet est de l'autre côté, qui ira-t-il voir? Lorsque la municipalité fera des demandes pour les emplois étudiants, à quel député devra-t-elle les adresser? » se questionne André Bellavance. « Ce redécoupage est d'autant moins nécessaire puisqu'en conservant les limites actuelles, notre circonscription respecterait l'écart raisonnable du quotient provincial. Je demande à la Commission de reconsidérer le redécoupage prévu et de maintenir Richmond-Arthabaska dans ses limites actuelles » a conclu le député de Richmond-Arthabaska.
Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance