Réunis à Sherbrooke, les candidats estriens de Québec solidaire présentent les engagements de leur formation politique sur la réforme du mode de scrutin.
Par le fait même, ils invitent les progressistes de l'Estrie à privilégier les candidats les plus enclins à donner une voie politique à leurs aspirations. Québec solidaire indique que chaque vote en sa faveur est un appui à un parti qui, lors de cette campagne, a abordé de front les thèmes du printemps érable, de la réforme du mode de scrutin, de la pauvreté, de l'environnement, de la culture et de la souveraineté.
« Les députés solidaires qui seront élus méritent un appui provenant de l'ensemble du Québec pour se tenir debout et rappeler au prochain gouvernement qu'une partie de la population a voté avec la conviction qu'un Québec plus vert, plus démocratique et plus solidaire est possible », affirme Christian Bibeau, candidat dans la circonscription de Sherbrooke.
« En un seul mandat, ajoute-t-il, les réalisations d'Amir Khadir ont été remarquables. Imaginez ce que pourrait accomplir toute une équipe de solidaires à l'Assemblée nationale. » Les candidats estriens sont conscients du dilemme que vivent certains sympathisants solidaires, déchirés entre voter pour un véritable parti progressiste et le souhait de libérer le Québec des libéraux en votant pour le Parti québécois.
Colombe Landry, candidate dans la circonscription de Richmond, rétorque : « Il ne faut surtout pas se sentir coupable de voter selon ses idéaux! Les discours basés sur la peur et la culpabilisation n'ont pas leur place au sein d'une démocratie. Ne l'oublions pas, ces propos font partie du paysage politique québécois depuis près de 40 ans. Ils seront encore présents dans 25 ans si une réforme du mode de scrutin laissant une large place à la proportionnelle n'est pas instaurée. »
La candidate de Richmond tient cependant à souligner les engagements du Parti québécois et d'Option nationale d'instaurer des élections à date fixe, tel que le propose Québec solidaire : « Le DGE, Jacques Drouin, a annoncé à Radio-Canada ce printemps qu'il a dépensé plus de 3 M$ en prévision d'élections dont la tenue était incertaine, et plus de la moitié de la somme n'a pu être récupérée. Selon Jacques Drouin, des élections à date fixe augmenteraient le taux de participation, faciliteraient l'organisation des partis et permettraient une sensibilisation envers le rendez-vous électoral.»
André Poulin, candidat dans la circonscription de Saint-François, tient à rappeler que Québec solidaire, répondant à l'Appel pour un Front Uni, initiative citoyenne qui a amassé près de 12 000 signatures demandant aux partis souverainistes progressistes de s'unir stratégiquement pour les élections, a fait une offre au Parti québécois conditionnelle à ce que ce dernier s'engage notamment à réformer le mode de scrutin; offre qui a été rejetée d'emblée.
« Le mode de scrutin présentement en vigueur, hérité de l'ère coloniale, fait en sorte que les grands partis sont indûment surreprésentés à l'Assemblée nationale, au détriment des options politiques émergentes. Le paysage politique québécois est donc loin de représenter la diversité politique pourtant bien présente chez les électeurs.
Québec solidaire propose un mode de scrutin de type proportionnel pour faire en sorte que chaque vote compte. » Le mode de scrutin proposé par Québec solidaire est mixte et compensatoire : 60 % des sièges seront attribués, par un premier vote, selon les règles actuelles (uninominal à un tour); 40 % seront attribués, par un deuxième vote, proportionnellement aux résultats obtenus par les partis qui auront récolté au total au moins 2 % des voix exprimées. « Ce type de scrutin permettra de conserver un lien de proximité entre élus et citoyens tout en reflétant plus justement la volonté populaire à l'Assemblée nationale. Toutes les régions conserveront un nombre de députés suffisant pour s'assurer d'un poids politique véritable.
Des mesures sont aussi prévues pour assurer la parité hommes-femmes ainsi qu'une plus grande représentation de la diversité ethnoculturelle à l'Assemblée nationale », énonce Julie Dionne, candidate dans la circonscription de Johnson.
Québec solidaire est un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés à l'Assemblée nationale. Rappelons que les engagements électoraux nationaux sont le transport électrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.
Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre les équipes des associations estriennes de Québec solidaire au local électoral situé au 1576, rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.
Source et renseignements : Adam Scott, coordonnateur de la campagne électorale estrienne de Québec solidaire