Avec la venue de la saison des barbecue et à la suite de l'explosion survenue hier à Magog d'une voiture contenant des bombones de gaz propane, EstriePlus.com croit bon et utile de rappeler quelques conseils de sécurité pour la manipulation, le transport et l'utilisation de ces bonbonnes.
Il est interdit et très dangereux d'entreposer et de conserver une bonbonne de gaz propane à l'intérieur d'un bâtiment, d'un garage ou d'un cabanon extérieur. Les appareils barbecue sont autorisés dans la cour et la marge arrière d'un bâtiment, mais strictement défendus à l'intérieur. L'appareil doit être installé à plus de 60 cm (24 pouces) de toute ouverture, telle que fenêtre ou porte. L'utilisateur doit respecter les instructions du fabricant pour l'entretien, l'entreposage et la manipulation de l'appareil barbecue.
Le transport d'une bonbonne de propane
Au Canada, les bouteilles de propane doivent être inspectées et remplacées tous les dix ans. Ne jetez jamais une bouteille de propane au rebut. Si vous avez une vieille bouteille de propane dont vous voulez vous débarrasser, apportez-la à un poste de transfert municipal ou à un dépôt qui accepte les bouteilles de propane. Il se peut que votre fournisseur de propane accepte aussi vos vieilles bouteilles.
Il est interdit de transporter ou d'emmagasiner des bouteilles de propane dans un véhicule privé, à moins que l'espace destiné à les recevoir ne soit ventilé à l'extérieur. Pour ce faire, il faut laisser une fenêtre ou le coffre entrouvert, selon l'endroit où la bouteille se trouve.
Pendant le transport, il faut s'assurer que le robinet de la bouteille est bien fermé et que les bouteilles de propane sont maintenues debout, soit en utilisant un support, soit en la fixant à l'aide d'une courroie. Il est obligatoire que la sortie du robinet d'une bouteille réutilisable de 45 livres et moins soit munie d'un bouchon d'étanchéité ou d'un capuchon cache-poussière, selon le cas. Il est aussi conseillé d'utiliser un bouchon d'étanchéité pour les bouteilles de plus grande capacité.
Le premier barbecue de la saison
Inspectez et nettoyez votre barbecue au gaz avant de l'utiliser pour la première fois en début de saison. Si les raccords, les tuyaux flexibles ou les brûleurs sont usés ou rouillés, remplacez-les.
Assurez-vous que les buses du brûleur sont adéquatement ajustées aux orifices des robinets de gaz du barbecue. Utilisez une brousse souple (conçue pour cette utilisation) pour nettoyer les tubes entre le robinet d'arrivée du gaz et le brûleur, car ils peuvent être bloqués par des araignées ou des insectes (la présence de débris dans les tubes est souvent la raison pour laquelle un barbecue s'allume de façon brusque, sans raison apparente, alors qu'il fonctionnait bien auparavant).
Vérifiez toujours s'il y a des fuites aux raccords de la bouteille avant d'utiliser le barbecue pour la première fois, après une période d'inutilisation prolongée ou chaque fois que vous remplacez la bouteille. À l'aide d'une brosse, appliquez sur tous les raccords et les robinets une solution commerciale de détection de fuites (ou un mélange composé à 50 % de savon liquide et à 50 % d'eau). S'il se forme des bulles, cela indique qu'il y a une fuite. Fermez le robinet de service, resserrez bien le raccord là où il y a une fuite et faites de nouveau le test. S'il y a encore des bulles, fermez le robinet de service et communiquez avec un technicien de service qualifié. N'utilisez jamais une allumette ou un briquet pour vérifier s'il y a des fuites.
Ouvrez toujours le couvercle du barbecue avant de l'allumer. Ouvrez le robinet de service de la bouteille de propane pour permettre l'admission de gaz. Ensuite, mettez le brûleur en position de fonctionnement et appuyez immédiatement sur le bouton d'allumage.
Lorsque vous avez fini d'utiliser le barbecue, fermez d'abord le robinet de service de la bouteille pour vous assurer qu'il ne reste plus de propane dans le tuyau flexible, puis fermez les commandes du brûleur. Avant de recouvrir et ranger le barbecue au gaz, assurez-vous qu'il est éteint et complètement refroidi.
Entreposage
Utilisez et entreposez toujours votre barbecue à l'extérieur, à la verticale, dans un endroit sûr et bien ventilé situé à au moins trois mètres (10 pi) des sources de chaleur ou d'allumage, des portes et des fenêtres, avec un bon dégagement par rapport à la maison et loin de tout objet qui pourrait nuire à la circulation d'air autour du gril. Entreposez les bouteilles sur une base non combustible, jamais directement sur le sol, et ne gardez jamais les bouteilles de rechange sous le barbecue ou tout près. Suivez les instructions d'installation du fabricant en ce qui concerne le dégagement par rapport aux murs combustibles, aux clôtures, etc. Gardez l'endroit dégagé, exempt de branches, de feuilles ou d'autres combustibles.
N'utilisez jamais d'essence pour briquets, d'essence ou d'autres accélérants sur le gril.
N'utilisez jamais du propane pour les appareils fonctionnant au gaz naturel, sauf si l'appareil a été modifié par un technicien de service qualifié en vue de fonctionner au propane.
Assurez-vous que les enfants restent loin du barbecue.
Si vous sentez une odeur suspecte ou entendez un bruit de sifflement aigu, fermez immédiatement le robinet de la bouteille et communiquez avec un professionnel agréé.
Pour changer la bouteille de votre barbecue
Assurez-vous que le couvercle est ouvert et que les commandes du brûleur sont en position d'arrêt; fermez ensuite le robinet de service de la bouteille d'alimentation en propane du système.
Désaccouplez et enlevez la bouteille; les modèles plus anciens sont munis d'un raccord à filetage à gauche qui nécessite l'utilisation d'une clé de la bonne grosseur. Pour raccorder la bouteille à la conduite de service, fixez d'abord la bouteille dans une armoire ou sur un support, enlevez le bouchon ou le capuchon de protection, puis raccordez la bouteille. Si votre raccord a un joint torique en caoutchouc, remplacez-le s'il est déformé, usé, fissuré ou en train de se désagréger.
Commencez par ouvrir lentement uniquement le robinet de service de la bouteille et assurez-vous que les commandes du brûleur sont toujours hors fonction. Vérifiez s'il y a des fuites.
Remplissage des bouteilles
Le remplissage des bouteilles doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence en ce domaine. Lors du remplissage des bouteilles, on peut vérifier si le préposé au remplissage détient un certificat valide émis.
L'entreposage des bouteilles de propane doit se faire à l'extérieur en tout temps, en été comme en hiver. Elles ne doivent pas être gardées à l'intérieur de la maison ou d'un autre bâtiment, tel un cabanon ou un garage.
Cliquez ici pour plus de conseils de sécurité sur l'utilisation du propane
Bon barbecue!