De petits trucs simples comme boire du lait chaud avant le coucher, suivre une routine ou limiter les aliments trop excitants peuvent aider à avoir un meilleur sommeil.
Malgré ces trucs, il arrive parfois que les produits naturels pour dormir soient nécessaires afin de favoriser le sommeil.
Parmi ceux-ci, la mélatonine est un produit très recherché pour bien dormir. Sans effet secondaire, elle s'avère un produit efficace et sécuritaire pour aider les insomniaques.
« La mélatonine induit le corps en sommeil. À la base, c'est une hormone que le corps génère pour s'endormir. C'est utile pour contrer les effets du décalage horaire et du travail de nuit entre autres », explique David Thibault, pharmacien-propriétaire au Proxim de la rue des Érables à Sherbrooke.
Une combinaison de valériane et de passiflore peut également être utile pour trouver le sommeil en générant de la somnolence.
« Si la mélatonine aide à réguler les cycles de sommeil et d'éveil, la valériane et la passiflore sont des sédatifs qui favorisent la somnolence », indique Monsieur Thibault.
Il existe d'ailleurs des tisanes qui sont faites avec ces produits naturels. Elles aident à dormir, mais David Thibault ne les recommande pas pour autant.
« On règle un problème, mais on en crée un autre dans la mesure où la personne devra se lever au milieu de la nuit pour aller à la toilette ».
En plus des produits naturels, il y a plusieurs petites choses que nous pouvons faire pour favoriser un sommeil réparateur.
Monsieur Thibault note qu'avoir une chambre calme, fraîche et noire aide grandement. Il suggère également de ne pas mettre le cadran à portée de main afin d'éviter d'avoir la « phobie du cadran ».
Si vos problèmes de sommeil ne se règlent pas, consultez votre pharmacien. Il pourra vous aider.