Le Regroupement Changement Orford présente ses candidats aux élections municipales 2013.
Benoit Vaillancourt
Ce qui me tient à cœur en tant que candidat au poste de conseiller municipal pour le Canton d'Orford :
Respect de notre milieu de vie
À mon avis, l'une des caractéristiques principales de notre municipalité est la qualité de vie dont nous profitons tous, fondamentalement liée à la proximité de la nature qui nous entoure. La consolidation et le développement du Canton d'Orford ne peuvent être faits qu'en respectant notre milieu de vie. C'est pour cette raison que l'aspect environnemental de chacune des décisions du conseil sera toujours pour moi des plus importants.
Éthique et respect des citoyens
Le respect et l'application des normes et règlements en vigueur sont pour moi une nécessité à la protection de l'intérêt commun. Depuis de nombreuses années, la municipalité a pris les moyens afin d'encadrer ce qui se passe sur son territoire pour assurer une cohabitation et un développement harmonieux. Il est dommageable pour tous de continuellement permettre à des individus d'éviter de s'y conformer par de trop nombreuses dérogations et un laisser-faire parfois volontaire. Que ce soit pour promouvoir un projet de développement, offrir un soutien financier à un organisme ou permettre une dérogation parfois nécessaire, un conseil municipal responsable doit le faire de façon réfléchie, transparente et selon les règles de l'art.
Collaboration
Je mettrai tous les efforts possibles pour faciliter la collaboration entre les citoyens, le conseil de ville et l'équipe de travailleurs municipaux afin de favoriser un climat de travail alliant collaboration, efficacité et respect des compétences de chacun.
Sylvie Delorme
Résidente du Canton d'Orford depuis plus de 13 ans. Sherbrookoise d'origine, je détiens un baccalauréat en animation de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un diplôme d'études collégiales en Techniques des sciences naturelles du Cégep de Sherbrooke. Ces formations m'ont amenée à œuvrer en tant qu'agente de développement touristique pour la grande région touristique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, puis en tant que naturaliste pour différents parcs nationaux du Québec.
J'ai été présidente-membre fondatrice d'un centre d'interprétation faunique dans la région du Bas-Saint-Laurent. J'ai animé une émission radiophonique hebdomadaire dédiée aux aînés. Désirant retourner à ma région natale que j'aime tant, j'ai pris la décision en l'an 2000 de quitter la région de Rimouski pour venir m'installer dans la magnifique région d'Orford.
Depuis, j'ai occupé les postes de naturaliste-garde-parc pour le Parc du Mont-Orford, d'agente de développement culturel pour le Musée international d'art naïf de Magog, de coordonnatrice d'événements et d'agente de communication pour plusieurs organismes à but non lucratif de la région.
Avec toute l'expérience que j'ai ainsi acquise :
- Je vous apporte mon intégrité, ma détermination, mon engagement et ma dévotion pour la protection de ce territoire exceptionnel où vous avez choisi de vous établir.
- Je suis grandement orientée vers le mieux-être des citoyens, leur qualité de vie et leur environnement, dans le respect de leurs acquis.
René Jolicoeur
- Contribuable d'Orford depuis 16 ans, retraité en 2011.
- Formation en génie civil et spécialisé en gestion des infrastructures municipales de 1974 à 2011.
- Membre du comité consultatif en environnement d'Orford de 2005 à 2013.
- Siège au conseil d'administration de l'Association des Riverains de la Chaîne Des Lacs depuis plusieurs années.
- Assidu aux séances du conseil depuis six ans.
Voici quelques raisons pour lesquelles je me porte candidat aux élections du 3 novembre 2013
Je veux :
- Représenter les citoyens d'Orford dans un conseil démocratique. Être à l'écoute des citoyens dans le respect et être libre de mes décisions sans l'obligation de suivre une ligne de parti
- Gérer les finances municipales de façon responsable
- Développer et stimuler l'économie locale
- Implanter une procédure de réparation et d'entretien des chemins avec un suivi rigoureux; considérant que 63% de notre réseau routier est constitué de chemins de pierres
- Travailler à la re-naturalisation et à l'entretien des fossés pour éviter l'accumulation de sédiments dans les cours d'eau afin de protéger la qualité de nos lacs
- Faire appliquer avec rigueur les règlements municipaux
- Favoriser la participation des citoyens
J'ai passé ma vie dans le municipal et je veux mettre mon expertise au profit des contribuables.
Olivier Legrand (candidat à la mairie)
56 ans, ancien médecin généraliste et médecin du sport, tombé amoureux du Québec lors d'un voyage de vacances, au point de s'y être installé définitivement avec toute sa famille,en 1997.
- Depuis plusieurs années, professeur au Collège d'études ostéopathiques de Montréal et à l'Académie Herboliste de Montréal, chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Copropriétaire avec son épouse et son fils aîné, d'un restaurant à Stanstead. Je suis donc aussi un entrepreneur. Je connais la valeur du travail autonome.
- Vit à Orford depuis trois ans, bien adapté à ce cadre enchanteur, axé sur le mont et son parc. Adepte de la marche et de la raquette selon les saisons
Les raisons qui me motivent :
- Travailler en toute liberté et sans dépendance aucune, à aucun parti, à aucun individu. C'est la seule façon d'être impartial. Je ne dois rien à personne : je n'ai donc rien à cacher. Le travail municipal se fera dans la totale transparence.
- Représenter les habitants d'ORFORD dans tous les dossiers, comme si chacun d'entre eux me concernait directement, quant aux risques autant qu'aux avantages. Trop souvent, les dossiers sont traités en fonction des bénéfices attendus, mais les inconvénients sont minimisés ou négligés, et souvent cachés, alors qu'ils existent.
- Faire respecter les règlements municipaux, afin que le développement de la municipalité se fasse dans le respect de la qualité de vie qui existe sur le territoire, surtout en contrôlant le développement immobilier anarchique, qui vise à faire construire dans les zones ou la nature doit être préservée, et dans lesquelles, les règles sont établies et connues. Les règlementations existent pour protéger les résidents. Accepter qu'on les transgresse facilement, expose chacun d'entre nous à des désagréments de toutes natures.
- Rembourser progressivement la dette, sans atteindre les services, par une saine gestion et la conscience que ce ne sont pas nos enfants qui doivent en hériter.
Brigitte Mahé
53 ans, a exercé le métier de secrétaire de direction.
- A travaillé durant plusieurs années comme suppléante dans différentes écoles primaires dans les Laurentides.
- Actuellement, gérante - propriétaire d'un restaurant à Stanstead.
Je veux :
- La transparence dans la gestion de tous les dossiers sans exception. Je crois que le juste équilibre est accessible dans toutes les circonstances. Et je suis libre de toute connivence et de toute redevance vis-à-vis de quiconque.
- Être capable d'exprimer une opinion éclairée dans toute demande d'un citoyen. Il suffit de s'informer et de vérifier sans délai, chaque dossier qui me sera présenté, à l'écoute des préoccupations et dans le respect des règles. Ces règles sont sans cesse bafouées. Les dérogations mineures sont presque systématiquement acceptées. Et les raisons évoquées sont chaque fois futiles ou « tirées par les cheveux ». L'héritage des nos prédécesseurs doit être préservé. C'est une valeur que chaque habitant du Canton connaît et souhaite voir durer.
- Intéresser les citoyens à participer à la vie de la municipalité, et leur redonnant le droit de parole et en tenant compte de leurs préoccupations. Il existe d'autres moyens de faire de la politique, ayons confiance en nous.