À l'instar de l'ensemble de la population québécoise, les autorités du ministère de la Justice du Québec ont été profondément touchées par la tragédie survenue à Lac-Mégantic et tiennent à exprimer leurs sincères condoléances aux personnes éprouvées.
Depuis lundi, les équipes du Ministère sont à pied d'œuvre pour assurer la poursuite des activités judiciaires. En effet, bien que l'édifice abritant le palais de justice de Lac-Mégantic, rue Frontenac, n'ait pas été détruit, le secteur où il est situé est toujours sous le coup d'un avis d'évacuation. Par conséquent, des solutions de relocalisation sont étudiées afin que les audiences du mardi 16 juillet 2013 puissent avoir lieu.
Advenant une relocalisation, les avocats concernés seront informés dans les plus brefs délais et ces derniers pourront faire le suivi avec leurs clients.
Soutien des activités aux partenaires
Par ailleurs, sachant que les bureaux de plusieurs avocats et notaires de Lac-Mégantic et ceux de l'aide juridique ont été détruits lors de l'incendie, le ministère de la Justice collabore présentement avec le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et le bureau d'aide juridique afin de convenir du soutien pouvant leur être apporté, notamment pour la reconstitution des dossiers. Des liens ont également été faits avec les palais de justice, pour éviter que des jugements par défaut ne soient rendus dans les dossiers des bureaux touchés.
Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur les activités judiciaires, les citoyens peuvent communiquer au numéro de téléphone habituel du palais de justice de Lac-Mégantic : 819 583-1268.
Pour toutes informations relatives à leurs dossiers, les citoyens, les avocats et les notaires touchés sont invités à joindre le Syndic du Barreau du Québec au 1 800 361-8495, poste 3438, ou le Service du 1 800 notaire de la Chambre des notaires du Québec au numéro 1 800 668-2473.
Source : Portail Québec