Près de 60 représentants des MRC du Haut-Saint-François et du Granit ont fait de l'activité «La réserve internationale de ciel étoilé, une richesse à préserver», un remarquable succès.
L'événement, tenu le 13 octobre, à l'Astrolab du Mont-Mégantic, a également accueilli des représentants de l'International Dark-Sky Association (IDA), section Québec, et le chef de la division Permis et inspection de la Ville de Therford Mines. Cette dernière a adopté en 2011 un règlement incluant des normes relatives à l'éclairage extérieur.
Le travail collectif des représentants municipaux a généré un plan d'action qui vise à s'assurer que les MRC et les municipalités seront en mesure d'appliquer la réglementation en vigueur.
Une partie de la journée avait auparavant été consacrée à des allocutions du professeur et chercheur Martin Aubé, du Cégep de Sherbrooke, et de Serge Forest, conseiller de l'arrondissement Rock-Forest-St-Élie-Deauville, à la Ville de Sherbrooke.
Le professeur Aubé a présenté des mesures scientifiques de l'évolution de la qualité du ciel nocturne dans la région et fait état des dangers de certains types d'éclairage, comme les DEL par exemple. M. Forest a, pour sa part, démontré les efforts de la Ville de Sherbrooke pour contrer la pollution lumineuse. M. Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique à l'Astrolab, a également commenté un documentaire intitulé « Le ciel étoilé, un patrimoine pour l'humanité ».
La participation des élus et administrateurs municipaux à cet atelier de travail d'une journée a été exceptionnelle. Elle a permis de cerner les enjeux et les moyens de réaliser les objectifs communs de préservation de la qualité du ciel nocturne, de désignation de réserve internationale de ciel étoilé et de lutte contre la pollution lumineuse.
Source : Pierre Brosseau, coordonnateur du projet de lutte contre la pollution lumineuse, Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic