C'est à Saint-Hyacinthe, le 15 novembre dernier, que La Ville de Lac-Mégantic a accueilli, avec une grande fierté, les résultats de sa classification horticole aux Fleurons du Québec.
En effet, les représentants de la Ville, ont reçu l'attestation d'un 4e Fleuron, pour une seconde édition, avec la mention d'une progression au pointage, par rapport à leur participation en 2009. Lac-Mégantic se retrouve donc parmi les 52 municipalités au Québec ayant reçu la côte de 4 Fleurons.
La Corporation des Fleurons du Québec en était à sa troisième visite à Lac-Mégantic en 2012, la municipalité ayant reçu une évaluation de 3 Fleurons en 2006 et de 4 Fleurons en 2009. Les résultats obtenus sont le cumulatif des pointages attribués dans différents secteurs tels que le secteur municipal, résidentiel, communautaire, institutionnel, commercial et industriel. Parmi les éléments côtés, les classificateurs des Fleurons, évaluaient également les initiatives communautaires et de développement durable. Ces secteurs ont d'ailleurs remporté la plus haute note au sein de la municipalité !
« Nous sommes ravis que les efforts déployés par tous les intervenants du milieu, durant ces trois dernières années, aient été reconnus pour maintenir notre classification. Je tiens à saluer le travail des employés municipaux et remercier la participation des citoyens et représentants des secteurs commerciaux et industriels, qui ont grandement contribué à l'obtention des 61 points supplémentaires obtenus à la classification de la présente édition » mentionne la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche.
Dans le volet municipal, le rapport d'évaluation fait mention, entre autres, que « Le parc des Vétérans sur les berges du lac est magnifique ». Une note parfaite lui a d'ailleurs été accordée. Dans le volet institutionnel, le classificateur a souligné l'aménagement fait sur l'ensemble de la façade du CSSS, comme étant un exemple à suivre. Dans le secteur commercial, la qualité des aménagements des entreprises tel qu'Unimat, la quincaillerie Ace ainsi que Tissus au Carré a été notée comme remarquable. Du côté industriel, les efforts des entreprises tels que Tafisa, Turmel et Bestar, pour ne nommer que celle-là, ont été remarqués.
Le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec, lancé en 2006, a pour objet de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l'embellissement horticole des lieux à la vue du public. La classification des Fleurons constitue une reconnaissance de prestige qui pousse les municipalités et leurs citoyens à améliorer, année après année, leurs aménagements paysagers.
Source : Isabelle Gagnon, responsable des communications de la Ville de Lac-Mégantic